Ados/jeunes adultes

PRINTEMPS 2026

Les inscriptions aux cours destinés aux ados et aux jeunes adultes sont maintenant ouvertes pour la saison Printemps 2026! Nous vous proposons deux options : le Cours Approche sensorielle et le Cours Création.

COURS APPROCHE sensorielLE

Pensé pour les ados, les jeunes adultes et les adultes souhaitant vivre la danse autrement, ce cours propose une exploration du mouvement par les sens, loin de toute pression de performance. À travers le toucher d’objets sensoriels, l’écoute de sons variés, l’observation de lumières ou d’images, chaque séance devient une invitation à plonger dans l’expérience corporelle. 

Encadré·es par une équipe dynamique et à l’écoute, les participant·es seront accompagné·es individuellement afin d’adapter les mouvements à leur réalité. Ce soutien personnalisé favorise une expérience riche, accessible et connectée aux autres. Il est possible – et encouragé – de venir accompagné·e d’une personne de confiance pour vivre le cours à deux. 

Un·e interprète LSQ peut être disponible pour le cours, sur demande.

À noter : le Cours Approche sensorielle ne se conclura pas par une représentation.

Corpuscule Danse est un organisme partenaire de la Carte accompagnement loisir (CAL), la personne en situation de handicap n’a pas à payer pour l’entrée de son accompagnateur·trice dans les lieux touristiques, culturels ou de loisirs partenaires. Par contre, il est nécessaire de payer l’entrée de la personne participante.

TRANCHE D'Âge

À partir de 13 ans (à titre indicatif)

TARIF

235$

Horaire

Tous les samedis, du 21 mars 2026 au 30 mai 2026 de 11h30 à 12h30 (à l’exception du 16 mai)

LIEU

Université du Québec à Montréal – Département de danse
Studio K-4115, 840 Rue Cherrier, Montréal, QC H2L 1H4 

L’entrée accessible pour les personnes en fauteuil roulant se trouve à droite des escaliers. Une fois à l’intérieur, un ascenseur vous permettra de vous rendre aux différents étages.

ÉQUIpe

ENSEIGNANTES
Léa Boudreault
Aliénor Chamoux 

PERSONNES ACCOMPAGNATRICES
Sabrina Colasante 
Châtelaine Côté-Rioux 
Béatrice Dutil 

*Cliquez ici pour les photos et biographies de notre équipe d’enseignement.

cours création

Ce cours s’adresse aux adolescent·es et jeunes adultes qui souhaitent approfondir leur relation à la danse à travers un processus créatif riche et bienveillant. Guidé·es par deux enseignantes passionnées, les participant·es exploreront différentes façons d’entrer dans le mouvement, de nourrir leur imaginaire corporel et d’affirmer leur identité artistique. 

Les séances comprendront des échauffements, des explorations guidées, des jeux chorégraphiques et du travail d’interprétation. L’accent est mis sur le plaisir de créer, d’échanger et de découvrir sa personnalité artistique via le mouvement. 

Un·e interprète LSQ peut être disponible pour le cours, sur demande.

À noter : le Cours Création se conclura par une représentation le 13 juin 2026. Une générale aura lieu le jour même, l’horaire sera communiqué aux personnes participantes. 

Corpuscule Danse est un organisme partenaire de la Carte accompagnement loisir (CAL), la personne en situation de handicap n’a pas à payer pour l’entrée de son accompagnateur·trice dans les lieux touristiques, culturels ou de loisirs partenaires. Par contre, il est nécessaire de payer l’entrée de la personne participante.

TRANCHE D'Âge

À partir de 13 ans (à titre indicatif)

Tarif

Tarif: 375$

Horaire

• Cours : tous les samedis, du 21 mars au 6 juin 2026 de 13h30 à 14h45 (à l’exception du 16 mai)
• Représentation : samedi 13 juin 2026 à 14h

Lieux

• Cours : Université du Québec à Montréal – Département de danse
Studio K-4115, 840 Rue Cherrier, Montréal, QC H2L 1H4 

L’entrée accessible pour les personnes en fauteuil roulant se trouve à droite des escaliers. Une fois à l’intérieur, un ascenseur vous permettra de vous rendre aux différents étages.

• Représentation : Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, 6400 Monkland, Montréal, H4B 1H3

ÉQUIPE

ENSEIGNANTES
Léa Boudreault
Aliénor Chamoux 

PERSONNES ACCOMPAGNATRICES
Sabrina Colasante 
Châtelaine Côté-Rioux 
Béatrice Dutil 

*Cliquez ici pour les photos et biographies de notre équipe d’enseignement.

Les cours de danse inclusive pour ados/jeunes adultes sont une formidable occasion pour les jeunes de se sentir valorisé·es par l’exploration et la création artistique. Quels que soient leurs défis de vie (handicap moteur, trouble du spectre de l’autisme, dyspraxie, troubles langagiers, déficience intellectuelle…), nous les encouragerons à repousser leurs limites et à utiliser leurs forces et la richesse de leur personnalité de manière constructive et créative.

Grâce à un programme pédagogique riche et diversifié (réchauffement, exercices exploratoires, jeux de rôle et apprentissage de chorégraphies solo ou de groupe) les jeunes intègrent de nouvelles habiletés motrices (coordination, mémorisation, conscience et orientation spatiale, locomotion, etc.) La découverte de différents styles de danse fait également partie de notre approche pédagogique afin d’ouvrir les jeunes à des cultures artistiques auxquelles iels ont peut-être moins accès. Un fort sentiment de solidarité et d’appartenance se construit au fur et à mesure de la session.

Nos cours de danse inclusive s’adressent aussi aux personnes sans handicap. Ils sont pensés comme un espace mixte où jeunes avec et sans handicap (perceptible ou imperceptible) se côtoient, s’entraident et apprivoisent les singularités de chacun·e.

TÉMOIGNAGE

« Les cours de Corpuscule Danse représentent un espace de liberté d’expression pour ma fille adolescente et déficiente intellectuelle. Entourée de gens super compétents, elle peut danser, découvrir de nouveaux mouvements, apprendre dans un environnement où la différence est une richesse et non une faiblesse. Elle adore son cours de danse et elle y participe depuis plusieurs années »

– Lucie Labelle, maman de Kim

+ D’INFORMATIONS : enseignement@corpusculedanse.com

Corpuscule Danse bénéficie du Programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (PALÎM).

Accessibilité