Se fondre

Crédit photo : Thibault Caron

Se fondre

Descriptif

Se fondre dans la masse,

Se fondre dans l’autre,

Se fondre dans le paysage.

Trois interprètes, deux en danse et l’autre au violoncelle, se diluent dans l’espace et le temps, deviennent corps matière, corps paysage, corps territoire. Tout en douceur, la pièce explore les rapports de force, d’interdépendance et d’autonomie dans une ode à la résilience, à la transformation et à la beauté de l’impermanence. Dans cette quête d’harmonie, la frontière entre humain et nature s’effondre tranquillement.

Se fondre est une pièce conçue sur mesure dans le cadre de la participation de Corpuscule Danse au festival international de danse accessible KIADA, en Corée du Sud. 

Équipe

Dépaysement : les eaux intimes. Marie-Hélène Bellavance, femme blanche aux cheveux lisses mi-longs. Elle regarde la caméra en souriant à pleines dents, le visage accot sur sa main droite.

Marie-Hélène Bellavance

Interprète-créatrice

Artiste multidisciplinaire, Marie-Hélène Bellavance, termine en 2004 un baccalauréat à l’université Concordia en Beaux Arts avec mineure en psychologie. Elle compte plusieurs expositions collectives et solos à son actif, diffusées dans divers espaces culturels du Québec.  Sa pratique se déploie autour de l’humain et de sa capacité innée de résilience. À travers des œuvres picturales, vidéographiques, performative ou installatives, elle propose aux spectateurs des espaces de transformation face aux différents deuils ou expériences qui nous traversent et nous habitent.

Issue de la diversité corporelle, l’artiste propose une danse entre l’art performance et la danse contemporaine. Son approche du corps en mouvement est intimement liée à la singularité de chacun. Interprète depuis 2005 pour la compagnie Corpuscule Danse et maintenant codirectrice artistique et générale, Marie-Hélène Bellavance a dansé pour Jemima Hoadley (Londres-2005-2007), Estelle Clareton (2009-2010), Chantal Lamirande (2013-2014), Benoît Lachambre (2016-2020) et Lucie Grégoire (2016-2023). Elle continue de développer sa vision du corps contemporain et d’offrir un regard sur la diversité corporelle et fonctionnelle à travers différents médiums.  

Crédit photo : Christel Bourque

Georges-Nicolas Tremblay, dramaturge Dépaysement : les eaux intimes. Homme blanc aux yeux bleux, avec une moustache et des cheveux longs attachés en queue de cheval basse. Il regarde la caméra en souriant, bouche fermée, l'air serein. Son visage est accoté sur sa main gauche.

Georges-nicolas tremblay

Interprète-créateur

Autodidacte en danse formé en arts visuels, cinéma et théâtre, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur, puis comme interprète en danse. En plus de ses créations personnelles, il a chorégraphié pour du théâtre, des opérettes, des comédies musicales et des vidéoclips. Dans son travail, il s’intéresse à l’intégration du texte et du chant à la danse ainsi qu’à l’exploration de la collaboration pour renouveler le processus dans un désir de déhiérarchisation et de queerisation de l’art par une approche multidisciplinaire. Sa dernière création, intitulée Fé·e·s sans foi, une danse musicale queer, a été présenté au Théâtre La Chapelle en 2024. 

Comme interprète, il cumule près de 30 ans de carrière.  Parallèlement, il est dramaturge, pédagogue et fait de la médiation ainsi que de l’audiodescription en danse. Il travaille actuellement avec la compagnie Le Radeau comme interprète (Ariane Boulet) et assume la codirection générale et artistique de Corpuscule Danse, compagnie de danse inclusive avec laquelle il collabore depuis 2014. 

Crédit photo : Christel Bourque

Équipe administration : Laurie Perron, personne blanche aux cheveux attachés portant une robe rouge.

Laurie Perron

Interprète-compositrice

Formée en piano classique et en littérature, Laurie Perron ancre son travail dans les univers de la musique, de l’écriture et de la création sonore. L’élargissement de l’intimité relationnelle, l’interrelation, la solidarité et les rapports au corps sont au coeur de sa pratique résolument multidisciplinaire.

Musicalement, c’est au violoncelle, au piano et à la voix que Laurie performe. Parfois en solo, souvent au sein du groupe Après l’Asphalte, elle sillonne depuis une dizaine d’années les scènes du Québec pour livrer des chansons résolument queer et anarchistes. Elle œuvre aussi en scénarisation, autant en cinéma de fiction (Ababouiné, Les fleurs oubliées) qu’en documentaire audio. Elle cocrée notamment l’entièreté des projets de toutEs ou pantoute, un collectif qui publie des oeuvres documentaires sous format balado depuis 2018. 

Crédit photo : Cassandra Cacheiro

Simon Renaud, interprète de Dépaysement : les eaux intimes. Un homme blanc aux cheveux bruns foncés, mi-longs et bouclés et aux yeux bruns regarde devant lui avec un air relativement neutre.

Simon renaud

oeil extérieur

Simon Renaud est un artiste basé à Montréal. Il est le codirecteur artistique de la compagnie AMOUR AMOUR. Épileptique à temps partiel, jumeau à temps plein, il étudie la danse contemporaine à The School of Dance à Ottawa. Il travaille comme interprète pour de nombreuses compagnies et chorégraphes indépendants canadiens et français qui lui permettent de performer sur la scène nationale et internationale. Il a présenté son travail dans le cadre de plusieurs événements à Toronto, Ottawa, Montréal, Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. Dans ses créations, Simon utilise le corps comme architecture en mouvement pour questionner la solitude et nourrir une réflexion sur l’individualité.

Crédit photo : Christel Bourque

Accessibilité