Ateliers

Les ateliers de Corpuscule Danse prennent racine dans la même approche pédagogique qui caractérise tout notre volet enseignement. En combinant des éléments clés de l’approche somatique et de la danse créative, nos enseignant·e·s sont en mesure de guider les participant·e·s dans une expérience de la danse ancrée dans leur individualité et leurs singularités. Pour en savoir plus sur ces approches, cliquez ici. 

Ateliers : un groupe de personnes assises en cercle. France Geoffroy, enseignante, fait une démonstration de mouvement de portée avec Joannie Douville, co-enseignante.

À qui s’adressent les ateliers?

Nous pouvons offrir des ateliers pour enfants, pour adolescent·e·s/jeunes adultes, pour adultes et pour aîné·e·s, de même que des ateliers multigénérationnels.  

Notre expertise nous permet de faire vivre une expérience agréable et formatrice pour tout le monde, y compris les personnes neurotypiques, neuroatypiques, en situation de handicap physique/moteur, vivant avec une déficience intellectuelle, la trisomie 21, un trouble d’apprentissage, une perte de motricité etc. 

Nous pouvons adapter notre offre à tout groupe de personnes, qu’il provienne d’un organisme communautaire, d’une école, d’un centre de soins de longue durée, d’une résidence privée pour aîné·e·s, ou de toute autre organisation.  

Où se donnent les ateliers?

Nous pouvons mobiliser nos enseignant·e·s afin de donner les ateliers dans vos propres locaux. Selon la disponibilité, notre équipe peut aussi vous proposer des studios accessibles.

Quel est le format des ateliers?

Différentes possibilités s’offrent à vous, selon vos préférences. 

DURÉE
Les ateliers sont d’une durée d’une à deux heures. 
Il est possible d’organiser des ateliers plus longs lorsque les personnes participantes ont l’habitude de pratiquer la danse sur une longue période.

FRÉQUENCE
Atelier ponctuel 
Session d’ateliers (2 ateliers ou plus, offerts chaque semaine, aux deux semaines, ou une fois par mois) 
– Partenariat régulier (sessions d’ateliers récurrentes, qui reviennent d’année en année ou d’une saison à l’autre)

Comment réserver des ateliers?

Pour obtenir une soumission, veuillez communiquer avec notre responsable de l’enseignement, Joannie Douville à enseignement@corpusculedanse.com

Comme les tarifs varient en fonction des besoins, vous pouvez accélérer le processus en incluant les informations suivantes dans votre courriel :  

– Nom de votre organisation 
– Nombre approximatif de participant·e·s  
– Profil général des participant·e·s 
– Nombre voulu d’ateliers 
– Dates visées
– Lieu où se tiendront les ateliers (ou si vous aimeriez qu’on propose un lieu accessible)
– Objectifs ciblés

Ateliers : Une enfant en fauteuil motorisé regarde hors du cadre avec un air espiègle. Derrière elle, une accompagnatrice adulte tend le bras vers la caméra.

des ateliers à l'écoute de vos besoins...

 
Selon les objectifs ciblés par votre organisation, notre équipe d’enseignant·e·s pourra orienter les ateliers dans l’une ou l’autre des directions suivantes :  
 
– L’initiation à une nouvelle activité 
– La création de liens entre les personnes participantes 
– La pratique d’une activité physique (développement d’une hygiène de vie) 
– L’épanouissement via une pratique corporelle 
– La mémorisation, l’invention, l’interprétation et/ou l’appréciation du mouvement 
– La création d’une chorégraphie en vue d’une présentation 
– Les ateliers thématiques (les arts visuels, les émotions, l’anatomie, le cycle de l’eau, les insectes…)

…dans les ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ?

Corpuscule Danse a la certitude que d’avoir accès à une représentation diversifiée et à des pratiques artistiques inclusives dans l’enfance contribue au développement d’une vision positive des différences et de valeurs essentielles à l’inclusion. Nos ateliers s’adressent autant aux écoles régulières qu’aux écoles spécialisées. 
 
La danse permet l’acquisition de plusieurs de compétences transversales. Sur le plan physique, la danse permet le développement de leurs habiletés motrices, de leur rapport à l’espace, de l’organisation et de la réorganisation corporelle en anticipation des mouvements. Les étudiant·e·s travaillent aussi leur conscience rythmique, leur mémorisation grâce à l’apprentissage de chorégraphies, en plus d’entrer en contact avec les autres dans un contexte de valorisation des singularités et de co-création artistique.  

...Dans les Résidences pour aîné·e·s ?

Le rapport au corps, au mouvement et aux contacts physiques peut changer en vieillissant. L’utilisation récente d’aides à la mobilité, la perte de certaines habiletés motrices et une diminution de l’autonomie peuvent entraîner une certaine détresse et un sentiment de solitude chez plusieurs aîné·e·s.  
 
Corpuscule Danse a développé une expertise basée sur les singularités de personnes de la diversité fonctionnelle et sur la rencontre entre interprètes avec et sans handicap, visible ou invisible. Cette expertise, lorsque transposée à l’enseignement dans des résidences pour aîné·e·s, permet de renforcer une perception positive des personnes à l’égard de leur propre corps en mettant de l’avant de nouvelles possibilités.  
 
Il n’est jamais trop tard pour découvrir le plaisir de danser, et toujours trop tôt pour le laisser tomber!

... Dans les organismes communautaires ?

Nos ateliers peuvent s’inscrire dans le calendrier culturel de plusieurs organismes communautaires. Pour diversifier votre offre de service, pour resserrer les liens entre les usagers de vos services ou même les membres de votre équipe professionnelle, pour permettre l’accès à la danse directement dans votre milieu, ou pour vous accorder le simple plaisir de danser : écrivez-nous! 
 
En privilégiant un co-enseignement avec des personnes de la diversité fonctionnelle, nous rendons visibles les différentes déclinaisons de mouvements et comptons sur l’expertise réelle d’artistes-enseignant·e·s en situation de handicap pour transmettre les connaissances permettant une pleine expression corporelle pour tout le monde.

... dans les Centres hospitaliers ?

Nos ateliers peuvent être offerts dans des CHSLD, des centres de réadaptation ou d’autres centres hospitaliers. En effet, la danse inclusive peut contribuer à l’élaboration d’un répertoire de mouvements et au développement de la flexibilité et de la force physique. Notre équipe est formée pour respecter les spécificités de chaque participant·e et a une bonne compréhension du fonctionnement des différentes aides à la mobilité. Nos enseignant·e·s peuvent aussi travailler en collaboration avec vos employé·e·s pour assurer une continuité avec les soins offerts dans votre établissement.

Des visites dansées peuvent également être organisées afin de faire vivre le mouvement aux personnes qui ne peuvent l’expérimenter directement. 

...Partout?

Toute notre équipe est convaincue qu’il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard, pour expérimenter le plaisir de la danse!

Pour permettre aux personnes de votre milieu de découvrir les possibilités que leur offre leur corps, communiquez avec  enseignement@corpusculedanse.com et nous pourrons discuter de l’option qui s’applique le mieux pour vous!

Ateliers : Un groupe de personne qui danse. Au premier plan, une femme en fauteuil roulant, le bras gauche levé vers un homme, devant elle. Debout, l'homme a le bras droit tendu vers sa main. Leurs bras forment un triangle.
Accessibilité