Parcours d’une pionnière
France Geoffroy, idéatrice de projets, interprète et enseignante, celle qui se présentait comme « la danseuse à roulettes » fut pionnière de la danse intégrée au Québec. La compagnie Corpuscule Danse qu’elle a cofondée en 2000 avec Martine Lusignan et Isaac Savoie aura été, jusqu’à la fin de son parcours, l’espace dans lequel s’est déployée sa vision artistique et sociale.
En 1991, âgée de 17 ans, à la veille d’entreprendre une formation en danse, France Geoffroy subit un accident qui change le cours de sa vie. Devenue quadraplégique, elle fait la rencontre déterminante d’artistes dont Valérie Dean, Philippe Vita et Sophie Michaud et renoue avec son corps dansant et sa passion pour le mouvement. Tout aussi important, un séjour à Londres au sein de la compagnie Candoco lui insuffle le désir de développer la pratique de la danse intégrée au Québec. Dans la compréhension et la création d’une danse fondée sur la rencontre de corporéités avec et sans handicap, contribuent de près Sophie Michaud à titre de directrice des répétition et conseillère artistique ainsi que Tom Casey, son principal partenaire de danse.
Dès la fondation de Corpuscule Danse, France Geoffroy invite des chorégraphes de renom et de la relève à créer des œuvres empreintes de contrastes, d’humour et de poésie qui valorisent la diversité des corps. De 2000 à 2021, ont oeuvré au sein de la compagnie les artistes : Kuldip Singh-Barmi, Jemima Hoadley, Johanne Madore, John Ottmann, Hélène Langevin, Estelle Clareton, Chantal Lamirande, Benoît Lachambre, Lucie Grégoire, Déborah Dunn et Sarah-Ève Grant.
Dès 2002, dans une volonté de favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap, de valoriser la diversité, l’inclusion et le mieux-vivre ensemble, elle intègre aux activités de sa compagnie le volet enseignement. En réunissant amateurs et artistes professionnels de tous âges dans des cours, des ateliers et la création de spectacles, elle participe aussi à la redéfinition de la danse contemporaine et à l’élargissement du regard des publics.
Femme engagée, France Geoffroy a été porte-parole de la Fondation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau pendant douze ans, a siégé au conseil d’administration de Visions sur l’art Québec durant sept ans et s’est impliquée chez Kéroul, la Table de concertation des organismes œuvrant en culture auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Malgré son départ, la compagnie poursuit sa mission avec une équipe en place plus convaincue que jamais de l’importance de l’inclusion de la diversité corporelle et fonctionnelle dans le paysage de la danse.
Marie-Hélène Bellavance assume maintenant la codirection générale, au côté de Marthe Boulianne, et la codirection artistique, accompagnée par Georges-Nicolas Tremblay. À leur trio se joignent Éline Breton, Laurie Perron et Jessica Cacciatore pour compléter l’équipe administrative. Joannie Douville assure la co-direction du volet enseignement. Une grande équipe pour s’assurer que la vision de France Geoffroy reste bien vivante et continue de paver le chemin pour les jeunes et moins jeunes artistes de la diversité fonctionnelle.