Corpuscule Danse propose des formations, des ateliers et des cours de danse inclusive aux enfants, adolescent·e·s et adultes avec ou sans handicap, visible ou invisible depuis plus de 20 ans. Dans un contexte exempt de compétition et inclusif, nous proposons des activités artistiques qui encouragent le plaisir du mouvement, la créativité et l’exploration corporelle.
Corpuscule Danse a à cœur de partager son expertise en danse inclusive, de créer des rencontres entre la communauté et les artistes professionnel·le·s et de contribuer à éduquer divers milieux sur l’accessibilité et l’inclusion.
Nos cours sont ouverts à tous et à toutes!
Approche pédagogique
L’approche pédagogique de Corpuscule Danse est à mi-chemin entre la danse créative et l’éducation somatique. Cette confluence dans les approches permet de concevoir des cours qui soutiennent la personne dans la découverte de son expérience personnelle de la danse en misant sur la richesse de ses singularités.
Formé·e·s dans des écoles professionnelles en danse contemporaine, nos enseignant·e·s polyvalent·e·s possèdent des expériences significatives dans divers styles de danse (danse urbaine, danse de couple, danse classique…). Ces styles influencent leur conception du mouvement et les choix de musique qui accompagnent les cours. Leurs formations et parcours professionnels incluent de la création, de l’improvisation, de l’interprétation, une forte connaissance de l’anatomie appliquée au mouvement et des expériences d’enseignement en contextes variés.
Plutôt que de se spécialiser dans un style de danse en particulier, les participant·e·s aux cours de danse inclusive de Corpuscule Danse entreprennent un parcours de découverte de leurs possibilités, d’exploration de leur rapport aux autres à travers le mouvement et de développement de leur répertoire chorégraphique personnel.
Comme le mentionnent Élise Hardy et Joannie Douville (2023) :
“L’approche de Corpuscule Danse allie à la fois l’expressivité singulière de chaque personne, une gestuelle teintée par la poésie des corps dansants et le plaisir d’être en mouvement seul et collectivement. Cette recherche multimodale a des retombées autant chez les personnes qui la font que chez celles qui la regardent, grâce à une “virtuosité réinventée” du corps dansant qui se déploie différemment que celle véhiculée dans la sphère publique. »
(Hardy, E. et Douville, J. Une approche inclusive pour enseigner la danse, Presses de l’Université Laval)
Danse créative
“Pensée comme un art du mouvement, la danse créative a influencé un grand nombre de personnes enseignantes en danse, y compris dans le milieu récréatif. Cette influence est visible dans l’enseignement de Corpuscule Danse depuis 2010. Elle n’est pas à proprement parler un genre ou un style de danse comme le ballet, le hip-hop, les danses de société ou encore la danse contemporaine. (…) La danse contemporaine, quant à elle, propose le développement d’uner signature chorégraphique s’ancrant dans le corps, émanant du corps de chacun et de chacune afin que la danse exprime une vision du monde personnelle (Paré C. (2018). Quelle(s) danse(s) à l’école? Les choix de l’enseignante. Dans Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.), Faire danser à l’école. Presses de L’Université Laval, p.144))”
(Hardy, E. et Douville, J. Une approche inclusive pour enseigner la danse, Presses de l’Université Laval)
Éducation somatique
“L’éducation somatique a profondément contribué à enrichir la pratique de la danse. Basée sur la prise de conscience du corps en mouvement, elle permet, à ceux et celles qui la pratiquent, d’accéder à une intériorisation de leurs sensations et à une meilleure connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’être. (…) L’éducation somatique appliquée à la danse soutient donc le développement des qualités perceptives et permet, dans certaines conditions, d’accéder à un mouvement plus senti, et alors probablement plus authentique, en devenant “expert de ses sensations” (Fortin, 2018).”
ACCESSIBILITÉ des cours
Tous nos cours de danse inclusive sont offerts dans des lieux accessibles en fauteuil roulant. Nos enseignant·e·s ont recours à différentes stratégies pédagogiques, de façon à offrir plusieurs portes d’entrée vers la compréhension : consignes orales, images imprimées, démonstrations visuelles, approches sensorielles variées et musiques contrastées permettant de faire vivre le mouvement à tout le monde. Une multiplicité de personnes sont présentes lors des cours pour accomplir divers rôles visant à rallier le groupe dans l’accomplissement des explorations dansées, tout en répondant aux besoins spécifiques et en veillant à la sécurité de chacun·e des participant·e·s.
Co-enseignement
Les cours de Corpuscule Danse sont offerts en co-enseignement, c’est-à-dire qu’ils impliquent la plupart du temps deux enseignant·e·s. En plus de maintenir une attention constante aux besoins des participant·e·s, cette formule permet aussi de faire la démonstration de plusieurs façons de transposer les différents mouvements selon l’aisance et les désirs de chacun·e (assis/debout/au sol…).
ACCOMPAGNEMENT
Pour répondre aux besoins des participant·e·s présentant des besoins spécifiques, une personne accompagnatrice peut s’ajouter aux enseignant·e·s. Celle-ci pourra offrir un accompagnement personnalisé lors d’exercices de groupe, de la guidance physique (permettant de vivre le mouvement par le toucher) et un soutien physique lors de la mise de côté d’aides à la mobilité.
*L’accompagnement offert par la compagnie n’inclut pas de soins médicaux ou d’hygiène, mais des stratégies peuvent être mises en place au besoin. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Interprétation lsq
Un·e interprète LSQ est fourni·e sur demande pour permettre la participation de personnes Sourdes ou malentendantes.
Partenariats
Depuis plusieurs années, Corpuscule Danse a la chance de compter sur le soutien logistique du département de danse de l’Université du Québec à Montréal sous forme de prêt de locaux accessibles pour notre volet enseignement.
Récemment, un nouveau partenariat avec le théâtre Espace Libre nous permet également l’accès à des studios accessibles pour nos cours pour enfants et adolescent·e·s/jeunes adultes.