Mot de la codirection artistique
Les deux dernières années chez Corpuscule Danse portent la marque du changement, un changement fondé sur un effort notable en matière de valorisation et de consolidation des acquis de la compagnie et de pérennisation de sa mission. Cette période porte aussi la marque indélébile de France Geoffroy, la femme qui a inspiré chacune des actions de Corpuscule depuis sa fondation en 2000 jusqu’au 30 avril 2021, jour de son décès.
Son œuvre et sa mémoire nous insufflent plus que jamais une volonté infaillible de faire de la danse intégrée, que nous appelons désormais danse inclusive, un espace d’inclusion, de recherche et d’émancipation individuelle et collective. Aujourd’hui, éclairée par la vision de notre pionnière, avec humilité, mais détermination, nous voulons honorer le legs immense de cette femme et artiste d’exception. À travers l’élaboration de projets aux multiples répercussions, notre équipe et son conseil d’administration s’engagent à ce que Corpuscule continue d’apporter une contribution spécifique et déterminante au développement de la danse, des arts et de la société en général.
Nos valeurs
L’inclusion et l’équité : dans une approche collaborative où la diversité est la norme et où chaque individu trouve sa place pour s’exprimer, être entendu et valorisé.
L’exigence et la rigueur artistique : pour tendre toujours vers une grande qualité artistique, primordiale à la compagnie.
L’accessibilité : fondamentale à la danse inclusive, autant pour les artistes avec qui l’on travaille, que pour le public qui est convié à voir les œuvres, à vivre une expérience de médiation ou une classe de formation en danse.
Le plaisir : pour permettre de véritables rencontres riches et nourrissantes en favorisant la fidélisation des artistes et des partenaires qui collaborent avec la compagnie.