Corpuscule Danse est la première compagnie professionnelle de création en danse inclusive au Québec. Le mandat de la compagnie s’articule autour du développement de la danse inclusive, une pratique artistique fondée sur la rencontre d’interprètes en danse avec et sans handicap, visible ou invisible. À travers la création et la diffusion d’œuvres, la recherche, l’enseignement et la médiation culturelle, la compagnie contribue à l’inclusion, à la valorisation et à la professionnalisation des artistes de la diversité fonctionnelle. Toutes les activités menées par la compagnie visent à favoriser la diversité et le mieux-vivre ensemble.
Qu'est-ce que la danse INCLUSIVE ?
Courant international en danse contemporaine ayant fait son apparition dans les années 80 en Angleterre et aux États-Unis, la danse inclusive (alors appelée danse intégrée) favorise la rencontre créative entre danseurs avec et sans handicap, tant dans des ateliers, des cours que sur scène. Elle permet à chacun des participants de se manifester à partir du profil physique et psychologique qui lui est propre et de trouver une place en studio et sur scène. La danse inclusive contribue à élargir les perceptions établies de l’esthétique du corps dansant, ouvre de nouvelles perspectives en danse, tout en offrant une expérience singulière du corps en mouvement.
Qu'est-ce que la diversité fonctionnelle?
Après mure réflexion, Corpuscule Danse choisit d’utiliser les termes « diversité fonctionnelle », un terme positif et moins stigmatisant que les autres appellations fréquemment employées. La diversité capacitaire englobe toutes les personnes en situation de handicap visible ou invisible ainsi que les personnes Sourd·e·s et malentendantes, et laisse sous-entendre que nous avons tous·tes une façon différente de fonctionner.
HISTORIQUE de la compagnie
Fondée en 2000 par France Geoffroy, artiste en situation de handicap, Martine Lusignan et Isaac Savoie, Corpuscule Danse est la première compagnie professionnelle de création en danse inclusive au Canada.
Depuis sa fondation, la compagnie construit un répertoire d’œuvres empreintes de contrastes, d’humour et de poésie, par la commande d’œuvres à des chorégraphes établi·e·s et de la relève, pour ainsi prendre sa place dans le milieu de la danse montréalaise et devenir une référence en inclusion des personnes en situations de handicap. Cette reconnaissance durement gagnée est le fruit des efforts acharnés de sa fondatrice France Geoffroy, qui a longuement assumé seule la direction générale et artistique, tout en étant la principale interprète. En 2019, la compagnie recourt à l’expertise de Marthe Boulianne pour soutenir la direction générale. Elle met en place une administration efficace en prenant compte des priorités et valeurs sous-jacentes aux différents volets de la mission de la compagnie : création d’œuvres, médiation et enseignement.
À la suite du décès de France Geoffroy, en avril 2021, la nécessité de poursuivre la mission de Corpuscule Danse et le besoin de rétention des savoirs deviennent une priorité. Un plan de succession est réalisé pour consolider et pérenniser l’avenir de la compagnie. On fait le choix d’une codirection générale et artistique, modèle instauré par France en 2019. La codirection générale est confiée à Marthe Boulianne, en poste depuis 2019, et à Marie-Hélène Bellavance, impliquée chez Corpuscule Danse depuis 2004 comme interprète, puis comme assistante à la direction artistique et responsable de l’image en 2015, et codirectrice artistique depuis 2017. Elle partage la direction artistique avec Georges-Nicolas Tremblay, actif à la compagnie depuis 2014. Cette approche collaborative démontre une orientation claire de la compagnie vers une gestion horizontale au sein de son équipe pour élargir la vision artistique tout en préservant son essence.