Formations

Formation sur l’approche inclusive en danse

à qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant une bonne connaissance de la danse (formation professionnelle, pré-professionnelle ou de loisir avancé) qui veulent apprendre à l’enseigner selon une approche inclusive. Les artistes en danse désireux·euses d’inclure des personnes de la diversité fonctionnelle à leur projet de création ou de médiation culturelle peuvent également en bénéficier.

description de la formation

La formation est issue de l’expérience de l’équipe enseignante de Corpuscule Danse. Elle se base sur le contenu de l’ouvrage Une approche inclusive pour enseigner la danse corédigé par Élise Hardy et Joannie Douville et publié dans la collection FRéA (Formation et recherche en éducation artistique) aux Presses de l’Université Laval.

Cette formation est une occasion unique d’éprouver la danse selon une approche inclusive, d’en apprendre sur l’inclusion en éducation, de réfléchir sur ses pratiques éducatives et sa perception du handicap et plus encore!

La formation complète, d’une durée de 21 heures, se découpe en six modules. Ces modules suivent une progression en fonction des notions qui y sont abordées. Certaines connaissances, notions, savoir-faires ou savoir-êtres sont préalables à l’avancement dans la formation. Ainsi, il est recommandé de suivre un ou deux modules d’introduction avant les modules de base, et d’avoir suivi un ou deux modules d’introduction ainsi qu’au minimum un des trois modules de base avant d’accéder au module avancé. Cette formation est offerte en coenseignement par Élise Hardy et Joannie Douville. Le module 6 s’offre en coenseignement avec une personne issue de la diversité fonctionnelle également professionnelle en danse.

Voici la liste des modules :

INTRODUCTION :
MODULE 1 : Du handicap à la diversité fonctionnelle
MODULE 2 : L’approche inclusive

NOTIONS DE BASES :
MODULE 3 : L’enseignement en trois temps
MODULE 4 : Les fondements pédagogiques de Corpuscule Danse
MODULE 5 : Stratégies d’enseignement selon une approche inclusive

NOTIONS AVANCÉES :
MODULE 6 : L’art de danser en contact (2 parties)
PARTIE 1 : Découvrir le potentiel créatif des aides à la mobilité
PARTIE 2 : L’unité en trio : soi, l’autre et l’aide à la mobilité

Pour une description du contenu de chaque module cliquez ici!

réserver une formation

La formation est d’un minimum de 3h et d’un maximum de 21h (séparée en bloc de 3h ou plus).

En fonction de vos besoins, des vos intérêts et de votre budget, un parcours sur mesure pourrait être élaboré par notre équipe. Toutefois, les notions avancées pourront être abordées suite à l’approfondissement de certaines notions de l’introduction et de base.

Veuillez communiquer avec Joannie Douville à enseignement@corpsucledanse.com pour discuter de vos besoins  et obtenir une soumission.

Accessibilité