À perte de vue - Intégrale (2023)
À perte de vue – Intégrale est un diptyque de duos avec pour protagoniste principale Marie-Hélène Bellavance, entourée des interprètes Isabelle Poirier et Georges Nicolas Tremblay, sur la musique du compositeur montréalais Robert Normandeau.
Le public est ainsi convié à un voyage intérieur sensible qui aborde les thèmes de la brisure, de la résistance, de la résilience et de la transformation à travers des paysages et des territoires propres aux chorégraphies de Lucie Grégoire. Une dynamique relationnelle complémentaire et vibrante d’humanité qui transcende l’altérité.
Chorégraphie, en collaboration avec les interprètes : Lucie Grégoire
Interprètes : Marie-Hélène Bellavance, Isabelle Poirier, Georges-Nicolas Tremblay
Musique : Robert Normandeau
Éclairage : Pierre Lavoie
Conseiller à la dramaturgie : Paulo Castro-Lopes
Costumes : Marilène Bastien
Répétitrice : Dodik Gédouin
Direction technique et régie : Judith Allen
Une coproduction de Lucie Grégoire Danse et Corpuscule Danse
Cette création a été présentée dans le cadre du CAM en tournée. Une initiative du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal.
Crédit vidéo : Paulo Castro-Lopes
EXPOSITION ITAÏ DOSHIN - À mes yeux c'est similaire (2019)
L’exposition adresse ce qui nous relie et nous différencie, les points de friction et d’échange que génèrent la rencontre avec l’autre, l’adaptation de l’individu à son environnement et vice versa. Intrinsèquement liée aux recherches et découvertes générées par le projet Quadriptyque, elle devient un outil de compréhension du corps, sous toutes ses formes et propose un parcours au cœur de ces multiples façon d’aborder l’autre, cet autre éternellement comme moi et éternellement différent de moi. L’oeuvre performative À mes yeux c’est similaire prend vie dans cet espace installatif.
Itaï Doshin
Conception et réalisation : Marie-Hélène Bellavance et Marzia Pellissier
À mes yeux c’est similaire
Chorégraphie : Sarah-Ève Grant
Interprétation : Maxime D.-Pomerleau, Joannie Douville, Roya Hosini
Doublure : Ariane Boulet
Conseillère artistique : Anik Hamel
Costumes : Marzia Pellissier
Musique : Watch me (Whip/Nae Nae) de Silentó
casablanca (2019)
Un quatuor inspiré du célèbre film Casablanca (1942) qui transporte ces icônes hollywoodiennes vers un soleil brûlant pour ensuite les faire atterrir au cœur du désert.
Chorégraphie : Deborah Dunn
Interprétation : Bill Coleman, Maxime D.-Pomerleau, Joannie Douville et Georges-Nicolas Tremblay
Musique : Extrait de la trame sonore de Casablanca
Conception lumière et directeur technique : Lee Anholt
Conseillère artistique : Annik Hamel
Costumes : Deborah Dunn
Entretiens, d’entre liens (2019)
Chorégraphie : Benoît Lachambre
Interprétation : Marie-Hélène Bellavance, France Geoffroy et Benoît Lachambre
Jamais seule (2014)
Co-création : Sophie Michaud, France Geoffroy et LEMM
Interprétation : France Geoffroy
Variations pour corps multiples (2014)
Chorégraphie : Chantal Lamirande
Interprétation : France Geoffroy, Joannie Douville, Tom Casey, Marie-Hélène Bellavance, Maxime D.-Pomerleau
Oiseaux de Malheur ! (2010)
Chorégraphie : Estelle Clareton
Interprétation : France Geoffroy, Tom Casey, Annie De Pauw, Marie-Hélène Bellavance
Confort à retardement (2007)
Chorégraphie : John Ottmann
Interprétation : Tom Casey, France Geoffroy, Isaac Savoie
Le baiser (2006)
Chorégraphie : Johanne Madore
Interprétation, distribution originale : France Geoffroy, Martine Lusignan, Isaac Savoie, Pierre-André Côté
Interprétation, extrait vidéo : France Geoffroy, Roxanne Duchesne-Roy, Tom Casey, Pierre-André Côté
All in An instant (2005)
Chorégraphie : Jemima Hoadley (Royaume-Uni)
Interprétation : Marie-Hélène Bellavance, France Geoffroy, Jean-Sébastien Lourdais, Stéphanie Vignau