Médiation culturelle

Corpuscule Danse offre, lorsque ses budgets le permettent, l’opportunité à des gens de la communauté (enfants, ados, adultes) de participer à la création de spectacles présentés sur scène ou dans l’espace public. Ces projets de médiation culturelle sont ponctuels et pour y participer, vous devez vous inscrire à l’infolettre de Corpuscule Danse pour recevoir les appels à participation! 

Les projets se réalisent avec différents partenaires et ne requièrent aucune expérience. Nous cherchons des personnes de tous les âges et bagages culturels, et nos groupes sont mixtes, ce qui signifie qu’ils sont composés de personnes avec et sans handicap. Ouverte à tous et à toutes, notre approche se veut inclusive, sans jugement ni compétition.

Pour avoir un aperçu des projets créés avec et pour la communauté, CONSULTEZ LA SECTION ci-dessous :

MOVE 'HOP 2 (2022)

Projet de création d’un vidéoclip par un groupe de 8 participant·e·s, encadré par une équipe d’accompagnatrices (Élisabeth-Anne d’Orléans, Stéphanie Léger) et d’artistes professionnel·le·s. Une collaboration artistique de Marie Mougeolle (chorégraphe), Laurence Éthier (assistante chorégraphe), Marie-Hélène Bellavance (directrice artistique), Mikaël Theimer (réalisateur et monteur), Julien Peyrin (concepteur musical) et Élodie Ferrer-Fabre (coordinatrice de la médiation).

Participant·e·s : Faustine Basset-Bédrines, Gabriela Caparo, Marianne Grondin, Marianne Hébert, Kim Labelle-Jacob, Mégane Ravary, Maël Reinhart et Ofélie Séguin.

Être vu être entendu (2022)

Être vu être entendu est un parcours déambulatoire mêlant danse, parole et performance. Le spectacle a été monté dans le cadre d’un projet de médiation culturelle pour adultes et a été présenté au parc Lafond en juin 2022.

Move ‘Hop (2020)

Projet multidisciplinaire pour ados impliquant 12 participants pour la création d’un vidéoclip. Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Laurence Éthier (Chorégraphie), Jez (Musique), Mikaël Theimer et Marie-Hélène Bellavance (Caméra et montage), Annik Hamel (Conseillère artistique) et Myriam Larose (Costumes).
Extrait vidéo

3D Diversité (2018)

Projet de création impliquant 14 participants avec et sans handicap en collaboration avec les chorégraphes Zab Maboungou et Roger Sinha.
Une initiative de France Geoffroy, Élise Hardy et Annik Hamel.
Extrait vidéo

Mandala, cercle de vie (2017)

Projet de création pour 12 participants avec et sans handicap dans le cadre du 375anniversaire de Montréal.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Joannie Douville et Annik Hamel.
Extrait vidéo

Raconte-moi un souvenir (2016)

Projet de création intergénérationnel pour 30 participants, en collaboration avec l’Académie de danse d’Outremont, France Geoffroy, Élise Hardy et Joannie Douville.
Extrait vidéo

Flashmob (2014)

Projet regroupant 21 danseurs avec et sans handicap, présenté à la maison de la culture Frontenac pour souligner les 20 ans de pratique artistique de France Geoffroy.
Extrait vidéo

Becs et plumes (2012)

Projet pour 12 participants avec et sans handicap inspiré par le langage des oiseaux.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Estelle Charron et Rachelle Gemme.
Extrait vidéo

Ça roule… Action! (2010)

Projet pour 16 participants avec et sans handicap sur le thème du cinéma mené par France Geoffroy et Estelle Charron.
Extrait vidéo

Accessibilité