Nouveau projet!
VIBRE ENSEMBLE
appel de participant·e·s
Le projet est présentement COMPLET. Veuillez communiquer avec nous en écrivant à infos@corpusculedanse.com pour toute question.
Vous êtes un·e adulte qui s’exprime en français ou en LSQ? Que vous soyez Sourd·e ou entendant·e, en situation de handicap ou non, neurotypique ou non, vous êtes plus que bienvenu·e dans notre nouveau projet de médiation culturelle en danse inclusive.
Tous ensemble, nous tenterons de trouver un point de rencontre entre nos deux langues et cultures, à travers la danse, la poésie, l’art visuel et la musique dans une série d’ateliers dirigée par le chorégraphe Cai Glover.
LIEU
École de danse contemporaine de Montréal (1435 rue de Bleury)
Les locaux sont accessibles en fauteuil roulant par l’entrée principale sur la rue de Bleury.
HORAIRE
Chaque jeudi, de 18h à 20h30, du 6 avril au 25 mai.
Une deuxième série d’ateliers aura lieu à l’automne 2023, détails à venir.
TARIF
Gratuit!
ÉQUIPE
Chorégraphe : Cai Glover
Artiste visuelle : Marie-Hélène Bellavance
Vidéaste : Mikaël Theïmer
Concepteur sonore : Raphaël Léveillé
Artistes invité·e·s : Hodan Youssouf et Matthew Courtemanche
Collaborateur récurrent : Georges-Nicolas Tremblay
* Des interprètes LSQ seront présentes à tous les ateliers.
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.






Corpuscule Danse offre, lorsque ses budgets le permettent, l’opportunité à des gens de la communauté (enfants, ados, adultes) de participer à la création de spectacles présentés sur scène ou dans l’espace public. Ces projets de médiation culturelle sont ponctuels et pour y participer, vous devez vous inscrire à l’infolettre de Corpuscule Danse pour recevoir les appels à participation!
Les projets se réalisent avec différents partenaires et ne requièrent aucune expérience. Nous cherchons des personnes de tous les âges et bagages culturels, et nos groupes sont mixtes, ce qui signifie qu’ils sont composés de personnes avec et sans handicap. Ouverte à tous et à toutes, notre approche se veut inclusive, sans jugement ni compétition.
Pour avoir un aperçu des projets créés avec et pour la communauté, CONSULTEZ LA SECTION ci-dessous :
MOVE 'HOP 2 (2022)
Projet de création d’un vidéoclip par un groupe de 8 participant·e·s, encadré par une équipe d’accompagnatrices (Élisabeth-Anne d’Orléans, Stéphanie Léger) et d’artistes professionnel·le·s. Une collaboration artistique de Marie Mougeolle (chorégraphe), Laurence Éthier (assistante chorégraphe), Marie-Hélène Bellavance (directrice artistique), Mikaël Theimer (réalisateur et monteur), Julien Peyrin (concepteur musical) et Élodie Ferrer-Fabre (coordinatrice de la médiation).
Participant·e·s : Faustine Basset-Bédrines, Gabriela Caparo, Marianne Grondin, Marianne Hébert, Kim Labelle-Jacob, Mégane Ravary, Maël Reinhart et Ofélie Séguin.
Être vu être entendu (2022)
Être vu être entendu est un parcours déambulatoire mêlant danse, parole et performance. Le spectacle a été monté dans le cadre d’un projet de médiation culturelle pour adultes et a été présenté au parc Lafond en juin 2022.
Move ‘Hop (2020)
Projet multidisciplinaire pour ados impliquant 12 participants pour la création d’un vidéoclip. Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Laurence Éthier (Chorégraphie), Jez (Musique), Mikaël Theimer et Marie-Hélène Bellavance (Caméra et montage), Annik Hamel (Conseillère artistique) et Myriam Larose (Costumes).
Extrait vidéo
3D Diversité (2018)
Projet de création impliquant 14 participants avec et sans handicap en collaboration avec les chorégraphes Zab Maboungou et Roger Sinha.
Une initiative de France Geoffroy, Élise Hardy et Annik Hamel.
Extrait vidéo
Mandala, cercle de vie (2017)
Projet de création pour 12 participants avec et sans handicap dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Joannie Douville et Annik Hamel.
Extrait vidéo
Raconte-moi un souvenir (2016)
Projet de création intergénérationnel pour 30 participants, en collaboration avec l’Académie de danse d’Outremont, France Geoffroy, Élise Hardy et Joannie Douville.
Extrait vidéo
Flashmob (2014)
Projet regroupant 21 danseurs avec et sans handicap, présenté à la maison de la culture Frontenac pour souligner les 20 ans de pratique artistique de France Geoffroy.
Extrait vidéo
Becs et plumes (2012)
Projet pour 12 participants avec et sans handicap inspiré par le langage des oiseaux.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Estelle Charron et Rachelle Gemme.
Extrait vidéo
Ça roule… Action! (2010)
Projet pour 16 participants avec et sans handicap sur le thème du cinéma mené par France Geoffroy et Estelle Charron.
Extrait vidéo