Modules : Formation sur l’approche inclusive en danse

introduction

Module 1 : Du handicap à la diversité fonctionnelle

THÉORIQUE, PRATIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Nombre d’heures : 3 heures 

Ce module débute par un exercice permettant de sonder ses représentations individuelles à propos du handicap et d’être témoin de celles des autres. Par la mise en mouvement, la personne apprenante est invitée à observer l’évolution de celles-ci.   

En évoquant l’histoire du handicap depuis le milieu du XXème siècle, ce module ouvre une brèche sur l’évolution des discours et des représentations au fil du temps. Afin de synthétiser cette évolution, les trois modèles de représentation du handicap seront présentés : individuel, social et affirmatif.  

Une fois ce cadre établi, diverses ressources pédagogiques seront présentées pour soutenir la mise en place d’outils pratiques permettant de recueillir les informations auprès des personnes participantes et de leurs familles afin de mieux appréhender les modes de fonctionnement diversifiés.  

Module 2 : L’approche inclusive

PRATIQUE, THÉORIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Nombre d’heures : 3 heures 

 

Le cadre de l’approche inclusive sera décrit, sans toutefois la cloisonner, mais en l’apparentant et en la distinguant d’approches voisines : la danse thérapie, la danse adaptée et la danse intégrée. La personne apprenante y découvrira la définition et l’application de l’autodétermination agissant comme fil conducteur de ces approches. Ce module aborde également les principes théoriques, les bienfaits et les défis, selon une perspective éducative, de l’approche inclusive. Il met également en lumière que celle-ci se transmet, se reçoit et s’éprouve humainement. 

Pour ce faire, quelques recommandations seront émises afin d’adopter une posture et des attitudes favorisant le développement d’une relation de confiance avec les personnes participantes et un encadrement sécurisant. 

Les personnes apprenantes exploreront un rituel d’ouverture du cours de danse éprouvé par l’équipe éducative de Corpuscule Danse. En plus d’acquérir un exercice qu’il leur sera possible de transmettre, elles pourront y observer l’utilisation du vocabulaire inclusif et l’instauration d’un cadre inclusif.  

notions de base

Module 3 : L’enseignement en trois temps 

PÉDAGOGIQUE ET PRATIQUE

Nombre d’heures : 3 heures ou 6 heures 
Au terme de 3 heures de formation :
 

Premier temps : la planification
 : Des outils concrets seront offerts aux personnes apprenantes afin que celles-ci développent un plan de cours selon les informations relatives aux caractéristiques et aux potentiels des personnes participantes dont elles ont pris connaissance, des retours réflexifs des cours précédents, ainsi que sur les buts d’apprentissage individuels et collectifs identifiés au regard des besoins, des compétences et des savoirs à développer de chaque personne. 

Deuxième temps : l’animation : Les deux phases de l’animation seront transmises aux personnes apprenantes.  La première comprend des conseils pour l’accueil des personnes de la diversité fonctionnelle leur permettant de participer pleinement et dans les meilleures conditions au cours de danse. La deuxième partie présente différentes ressources pour faciliter l’animation du cours de danse en proposant diverses stratégies de transposition générales ou plus spécifiques selon les besoins. 

Troisième temps : le retour réflexif :  La personne apprenante sera guidé dans l’actualisation de l’intention globale pour le groupe et des buts différenciés pour chaque personne participante, ainsi qu’à la planification des cours suivants.  

Au terme de 6 heures de formation : 

Premier temps : la planification
 : Un retour personnalisé sera offert aux personnes apprenantes à la suite de la réalisation de leur plan de cours élaboré en fonction d’un groupe de personnes participantes réelles ou fictives.  

Deuxième temps : l’animation : Les personnes apprenantes seront invitées à animer un exercice en danse de leur choix afin de réactualiser les différentes ressources transmises au cours précédent : l’accueil, stratégies de transposition, vocabulaire, etc. Par suite de quoi, afin de bonifier leur animation, elles recevront des commentaires critiques et constructifs de la part de l’équipe éducative et des autres personnes participantes.  

Troisième temps : le retour réflexif : La personne apprenante sera guidé par l’équipe éducative dans la réactualisation de l’intention global et des buts différenciés après l’animation d’un leur exercice de danse.  

Module 4 : Les fondements pédagogiques de Corpuscule Danse

THÉORIQUE, PÉDAGOGIQUE ET PRATIQUE

Nombre d’heures : 3 heures 
Ce module explorera les approches pédagogiques desquelles Corpuscule Danse s’est inspiré : la danse créative et l’éducation somatique. Ces deux approches complémentaires seront abordées afin d’en faire ressortir des outils permettant la transposition des propositions pédagogiques et chorégraphiques dans un cadre inclusif. Certaines questions complexes y trouveront des éléments de réponse : Comment transposer sans compromettre la qualité ? Comment accompagner le développement de la créativité en respectant la « zone de défi optimal »? Comment assurer la sécurité physique et psychologique des personnes participantes ?
 

Ce module permet également d’approfondir sur la force de la collaboration entre les personnes enseignantes, co-enseignantes et accompagnatrices. Leur rôle, leurs responsabilités et la manière d’évoluer en synergie sera décrite selon les défis et forces rencontrées.  

Au niveau pratique, les personnes apprenantes pourront explorer des idées pour faire danser avec des objets divers qui stimulent les sens. L’attention sera dirigée vers l’observation des stratégies de transposition et le désir de cultiver le plaisir et la bienveillance durant le cours de danse. De plus, différentes manières d’harmoniser une activité selon les potentiels des personnes participantes, en intégrant l’espace, le rythme, les qualités expressives et même la saison du moment seront explorées 

Module 5 : Stratégies d’enseignement selon une approche inclusive

THÉORIQUE, PÉDAGOGIQUE ET PRATIQUE

Nombre d’heures : 3 heures 
En survolant les différents courants et conceptions de l’apprentissage, la personne apprenante pourra identifier l’héritage de sa propre perception de l’apprentissage et conscientiser l’impact de celle-ci sur ses choix de stratégies d’enseignement. 
 

Par la suite, les différentes stratégies d’enseignement seront éprouvées par les personnes apprenantes durant un exercice alliant l’interprétation et la création. Des astuces pour rendre les stratégies d’enseignement inclusives ainsi d’une classification de celles-ci sera proposée (magistrales, interactives, travail individuel et socioconstructivistes). 

notions avancées

Module 6 : L’art de danser en contact
(2 parties)

Partie 1 : Découvrir le potentiel créatif des aides à la mobilité

Nombre d’heures : 3 heures 

Les personnes apprenantes seront initiées à l’univers de possibilités que représente les aides à la mobilité tout en assurant la sécurité de tous et de toutes. Pour se faire, elles prendront connaissance des caractéristiques de chaque aide à la mobilité en plus d’explorer des idées créatives pour les mettre en mouvement. 
 

Partie 2 : L’unité en trio (soi, l’autre et l’aide à la mobilité)

Nombre d’heures : 3 heures 

Les informations présentées dans ce module tendent à témoigner des principales notions héritées autant par l’expertise de France Geoffroy que par l’expérience de ses partenaires de danse. Alternant entre la pratique et les notions théoriques, l’art de danser en contact sera abordé selon les notions centrales suivantes : le touché, le retour haptique, la base et la modulation du dialogue tonique. Les défis et les enjeux rencontrés en contexte
inclusif seront décrit et éprouvés. 
 

Accessibilité