Danse et diversité fonctionnelle
formation offerte au studio 303
À qui s'adresse cette formation
Les ateliers professionnels du Studio 303, dans lesquels s’inscrit cette formation, sont ouverts toute personne oeuvrant dans le milieu de la culture.
Description de la formation
objectifs
Danse et diversité fonctionnelle est un atelier qui vise à démystifier et à éprouver la danse selon une approche inclusive. Ainsi, à l’image de la mission de Corpuscule Danse, l’atelier mise sur la rencontre d’interprètes en danse avec et sans handicap, visible ou invisible, pour réfléchir et explorer cette pratique artistique qu’est la danse inclusive.
Dans une démarche horizontale de partage de différents points de vue, l’atelier sera facilité par quatre (4) personnes : Joannie Douville, Élise Hardy, Georges-Nicolas Tremblay et Jessica Cacciatore, qui tâcheront d’exposer la manière d’infléchir leurs connaissances et compétences respectives pour que celles-ci nourrissent l’inclusion.
contenu
Concrètement, l’atelier débute par une (1) heure de théorie guidée par différentes questions posées tant par les facilitateur·trices que les personnes participantes. Quelles sont mes représentations individuelles face au handicap ? Quels termes employer pour s’adresser à un groupe qui présente différents modes de fonctionnement ? Comment transposer les propositions dansées sans compromettre la qualité ? Comment planifier des situations dansées inclusives et fécondes pour chacun et chacune et comment m’ajuster en temps réel ? Comment articuler des rétroactions constructives et un regard critique sur les initiatives inclusives ? Des aide-mémoires tirés du livre Une approche inclusive pour enseigner la danse seront présentées aux personnes participantes.
S’ensuivra deux (2) heures de pratique artistique de danse inclusive où les questionnements évoqués s’ancreront dans le vécu de chacun·e. Cet espace de pratique accessible et bienveillant sera une invitation à élargir nos perceptions et sensations dans le mouvement par l’improvisation et l’exploration de l’art. Nous serons en contact avec l’autre et avec les aides à la mobilité. Au terme de cette formation, la personne participante sera mieux outillée pour réfléchir à sa pratique sous l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.
Horaire et tarifs
21 au 25 avril 2025
12 h à 15 h (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 110 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (lundi et mardi seulement)
Accessibilité
L’entrée du bâtiment mesure 35’’, et est munie d’une rampe avec une porte automatique. Les deux entrées du Studio 303 sont dotées de rampes. Une des entrées mesure 35.5’’ de large et l’autre 59’’ de large.
Les toilettes les plus proches sont situées au à 150’ du studio, sur le même étage. Elle comprennent deux pièces (hommes et femmes), composées de plusieurs cabines ainsi qu’une pièce indépendante de genre neutre qui est accessible aux dispositifs de mobilité. Les toilettes indépendantes mesurent 85’’ par 75’’, ont une porte de 32.5’’ et un évier à 31’’ de hauteur. Une barre de support est installée sur le mur derrière les toilettes à 36’’ du sol.
Les animaux accrédités sont toujours les bienvenus dans nos locaux.
Plus de détails sur le site du Studio 303 en cliquant ici. Évaluation du studio par Kéroul en cliquant ici.
l’approche inclusive en danse
Formation disponible
à qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant une bonne connaissance de la danse (formation professionnelle, pré-professionnelle ou de loisir avancé) qui veulent apprendre à l’enseigner selon une approche inclusive. Les artistes en danse désireux·euses d’inclure des personnes de la diversité fonctionnelle à leur projet de création ou de médiation culturelle peuvent également en bénéficier.
description de la formation
La formation est issue de l’expérience de l’équipe enseignante de Corpuscule Danse. Elle se base sur le contenu de l’ouvrage Une approche inclusive pour enseigner la danse corédigé par Élise Hardy et Joannie Douville et publié dans la collection FRéA (Formation et recherche en éducation artistique) aux Presses de l’Université Laval.
Cette formation est une occasion unique d’éprouver la danse selon une approche inclusive, d’en apprendre sur l’inclusion en éducation, de réfléchir sur ses pratiques éducatives et sa perception du handicap et plus encore!
La formation complète, d’une durée de 21 heures, se découpe en six modules. Ces modules suivent une progression en fonction des notions qui y sont abordées. Certaines connaissances, notions, savoir-faires ou savoir-êtres sont préalables à l’avancement dans la formation. Ainsi, il est recommandé de suivre un ou deux modules d’introduction avant les modules de base, et d’avoir suivi un ou deux modules d’introduction ainsi qu’au minimum un des trois modules de base avant d’accéder au module avancé. Cette formation est offerte en coenseignement par Élise Hardy et Joannie Douville. Le module 6 s’offre en coenseignement avec une personne issue de la diversité fonctionnelle également professionnelle en danse.
Voici la liste des modules :
INTRODUCTION :
MODULE 1 : Du handicap à la diversité fonctionnelle
MODULE 2 : L’approche inclusive
NOTIONS DE BASES :
MODULE 3 : L’enseignement en trois temps
MODULE 4 : Les fondements pédagogiques de Corpuscule Danse
MODULE 5 : Stratégies d’enseignement selon une approche inclusive
NOTIONS AVANCÉES :
MODULE 6 : L’art de danser en contact (2 parties)
PARTIE 1 : Découvrir le potentiel créatif des aides à la mobilité
PARTIE 2 : L’unité en trio : soi, l’autre et l’aide à la mobilité
Pour une description du contenu de chaque module cliquez ici!
réserver une formation
La formation est d’un minimum de 3h et d’un maximum de 21h (séparée en bloc de 3h ou plus).
En fonction de vos besoins, des vos intérêts et de votre budget, un parcours sur mesure pourrait être élaboré par notre équipe. Toutefois, les notions avancées pourront être abordées suite à l’approfondissement de certaines notions de l’introduction et de base.
Veuillez communiquer avec Joannie Douville à enseignement@corpsucledanse.com pour discuter de vos besoins et obtenir une soumission.