Corpuscule Danse offre, lorsque ses budgets le permettent, l’opportunité à des gens de la communauté (enfants, ados, adultes) de participer à la création de spectacles présentés sur scène ou dans l’espace public. Ces projets de médiation culturelle sont ponctuels. Vous pouvez vous inscrire à l’infolettre de Corpuscule Danse pour recevoir les appels à participation!
Les projets se réalisent avec différents partenaires et ne requièrent aucune expérience. Nous cherchons des personnes de tous les âges et bagages culturels, et nos groupes sont mixtes, ce qui signifie qu’ils sont composés de personnes avec et sans handicap. Ouverte à tous et à toutes, notre approche se veut inclusive, sans jugement ni compétition.
Pour avoir un aperçu des projets de médiation culturelle créés avec et pour la communauté, consultez la session ci-dessous :
diffusion : VIBRE ENSEMBLE
25 SEPTEMBRE, 19H30, à la Maison de la culture Claude-Léveillée
Vibre ensemble est un projet de création interdisciplinaire regroupant des artistes amateurs et professionnel·le·s Sourd·e·s, malentendant·e·s et entendant·e·s, avec ou sans handicap. Il est chorégraphié par Cai Glover, en collaboration avec Hodan Youssouf et Marie-Hélène Bellavance. Résultat d’un projet de médiation culturelle, cette œuvre inclusive intègre et s’inspire de la langue des signes québécoise (LSQ), la vibration sonore, la vidéo et la poésie pour se rencontrer au-delà de nos langues respectives et de nos diversités fonctionnelles. Elle est une variation sur le thème de l’ombre, où les interprètes nous racontent le récit de leur identité, de leurs parts d’ombre et de lumière et nous font découvrir que l’absence d’une chose est en réalité riche de présence. Vibre ensemble est avant tout une expérience visuelle et sonore qui nous force à ressentir la musique de l’intérieur, à travers le mouvement, la vibration, la pulsation, la respiration et la lumière.
Crédits
Chorégraphie : Cai Glover
Artiste invitée et consultante en LSQ : Hodan Youssouf
Interprètes : Lison Deveau, Maggie Cross, Joany Darsigny, Nicole Agro, Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard, Manon Alarie, Léo Gauthier, Erivan Gonçalves Duarte, Jotao Paulo.
Musiciens en direct : Erivan Gonçalves Duarte et Raphaël Léveillé
Interprètes LSQ : Marie Penelle et Daphney Pierre-Louis
Vidéastes et photographes : Mikaël Theimer et Emilie Peltier
Direction artistique : Cai Glover en collaboration avec Marie-Hélène Bellavance
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Cette diffusion à la Maison de la culture Claude Léveillée est rendue possible grâce au Prix Création Mon rêve décerné par le partenariat tripartite entre AlterGo, la Ville de Montréal et la Troupe des artistes handicapés de Chine et s’inscrit dans la foulée des activités proposées dans les bibliothèques publiques de la Ville dans le cadre du Mois de l’accessibilité universelle.
projets passés
MOVE ‘HOP 2 (2022)
Projet de création d’un vidéoclip par un groupe de 8 participant·e·s, encadré par une équipe d’accompagnatrices (Élisabeth-Anne d’Orléans, Stéphanie Léger) et d’artistes professionnel·le·s. Une collaboration artistique de Marie Mougeolle (chorégraphe), Laurence Éthier (assistante chorégraphe), Marie-Hélène Bellavance (directrice artistique), Mikaël Theimer (réalisateur et monteur), Julien Peyrin (concepteur musical) et Élodie Ferrer-Fabre (coordinatrice de la médiation).
Participant·e·s : Faustine Basset-Bédrines, Gabriela Caparo, Marianne Grondin, Marianne Hébert, Kim Labelle-Jacob, Mégane Ravary, Maël Reinhart et Ofélie Séguin.
Extrait vidéo
Être vu être entendu (2022)
Être vu être entendu est un projet de médiation culturelle sous forme de parcours déambulatoire mêlant danse, parole et performance. Le spectacle a été monté dans le cadre d’un projet de médiation culturelle pour adultes et a été présenté au parc Lafond en juin 2022.
Move ‘Hop (2020)
Projet multidisciplinaire pour ados impliquant 12 participants pour la création d’un vidéoclip. Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Laurence Éthier (Chorégraphie), Jez (Musique), Mikaël Theimer et Marie-Hélène Bellavance (Caméra et montage), Annik Hamel (Conseillère artistique) et Myriam Larose (Costumes).
Extrait vidéo
3D Diversité (2018)
Projet de création impliquant 14 participants avec et sans handicap en collaboration avec les chorégraphes Zab Maboungou et Roger Sinha.
Une initiative de France Geoffroy, Élise Hardy et Annik Hamel.
Extrait vidéo
Mandala, cercle de vie (2017)
Projet de création pour 12 participants avec et sans handicap dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Joannie Douville et Annik Hamel.
Extrait vidéo
Raconte-moi un souvenir (2016)
Projet de création intergénérationnel pour 30 participants, en collaboration avec l’Académie de danse d’Outremont, France Geoffroy, Élise Hardy et Joannie Douville.
Extrait vidéo
Flashmob (2014)
Projet regroupant 21 danseurs avec et sans handicap, présenté à la maison de la culture Frontenac pour souligner les 20 ans de pratique artistique de France Geoffroy.
Extrait vidéo
Becs et plumes (2012)
Projet de médiation culturelle pour 12 participants avec et sans handicap inspiré par le langage des oiseaux.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Estelle Charron et Rachelle Gemme.
Extrait vidéo
Ça roule… Action! (2010)
Projet pour 16 participants avec et sans handicap sur le thème du cinéma mené par France Geoffroy et Estelle Charron.
Extrait vidéo