Corpuscule Danse à la Fonderie Darling

Corpuscule Danse présentera une toute première oeuvre à la Fonderie Darling dès janvier 2025!

C’est grâce à une collaboration précieuse entre Danse-Cité, la Fonderie Darling et Corpuscule Danse que Dépaysement : les eaux intimes prendra l’affiche dans cette superbe galerie. C’est une belle occasion pour nous de plonger pleinement dans l’interdisciplinarité caractéristique de notre direction artistique. Cette présence de la compagnie dans un lieu phare des arts visuels nous permettra aussi de tisser des liens avec un public nouveau.

Soulignons également l’expertise au niveau de l’accessibilité développée par l’équipe de Danse-Cité. Leur sensibilité et les connaissances nous permettent de réfléchir aux meilleurs mesures d’accessibilité possibles dans le contexte de l’oeuvre et de les mettre en application. C’est une chance inouïe pour nous de mettre en commun nos visions et ressources respectives sur l’inclusion dans le cadre d’un projet concret.

L’exposition aura lieu du 16 janvier au 7 février 2025. Elle comprendra 4 représentations du spectacle complet et de nombreux autres déploiements artistiques : visites en présence de Marie-Hélène Bellavance (artiste visuelle), habitation de l’espace par les interprètes en danse, représentation guidée en LSQ, visite tactile, performance sonore de l’artiste Alexandra Templier, activités de médiation culturelle… Les dates seront dévoilées sous peu.

Bref, une oeuvre interactive à voir et revoir puisqu’elle se transformera d’instant en instant au fil des visites et des actions de l’équipe créative, mais aussi du public!

Pour tous les détails sur cette oeuvre, consultez la page Performance – En cours en cliquant ici.

Pour tous les détails sur les différents événements du spectacle-exposition, surveillez notre calendrier en cliquant ici.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien. Merci également au MAI (Montréal, arts interculturels), à la Maison de la culture Janine-Sutto et au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies pour les résidences ayant mené à la création de cette oeuvre.

Dans une pièce aux murs blancs avec plancher de bois, avec du mobilier de salon disposé étrangement (une chaise avec les pattes clouées au mur, une petite table suspendue à l'envers du plafond, et d'autres meubles traditionnellement disposés, deux interprètes s'activent sans se regarder. L'un lit un livre, couché sur un divan, avec une jambe en l'air, l'autre a les épaules bien ancrées au col mais le dos et les genoux surélevés, les pieds pointés au sol.
Accessibilité