Quand tu me regardes

Quand tu me regardes

Description

Des corps vibrants et des fauteuils roulants. Tout ça se déchaîne en scène dans Quand tu me regardes! Trois impressionnants performeurs font tournoyer ces supers engins, dansent avec, les défont en morceaux pour qu’ils deviennent marionnettes, roues lumineuses, robots disco… quoi d’autre? Ton imagination est la seule limite.   

Quand tu vois une chaise roulante, tu penses à quoi? Les trois interprètes tout-terrain y voient un bolide épatant aux possibilités de jeu infinies. Tu auras même droit à un cours express de démontage de fauteuils et un concours d’équilibre sur roues opposant la championne en titre et une aspirante redoutable.  

Agencé comme un joyeux collier de perles scéniques, ce spectacle tendre et ludique, pour danseur·euse·s et objets, nous entraîne dans un univers où les corps sont souvent en fusion, mais où chacun se révèle, raconte sa propre histoire en mouvement.  

C’est en plein le mandat de Corpuscule Danse, qui se consacre depuis 2000 au développement et au rayonnement d’une danse inclusive basée sur la rencontre d’artistes avec et sans handicap visible ou invisible. Dans Quand tu me regardes, les particularités de tous les interprètes sont déployées comme un grand coffre d’outils permettant de construire, déconstruire et reconstruire objets et idées, par la poésie, le jeu, l’humour et la danse, bien sûr !  

Pour tout dire, c’est l’histoire de trois humains qui partagent, le temps d’une danse, toute la fragilité et la beauté d’être soi. Ensemble.  

Sans paroles (à l’exception de quelques passages en français) ● 6 ans et +

Pour approfondir l'expérience

Profil sortir = grandir

À travers une expérience clé-en-main, la plateforme Sortir = Grandir donne aux enseignant.e.s, aux parents et aux élèves les ressources indispensables pour vivre une rencontre significative avec les arts vivants. En visitant notre profil via le bouton ci-dessous, vous trouverez des activités à faire à la maison ou en classe avant et après le spectacle. 

Trame sonore

Les compositeurs François Pinet-Forcier et Jo Millette ont créé une trame sonore enlevante et mystérieuse, à l’image du spectacle. Vous pouvez en tout temps écouter 6 des pièces composées pour Quand tu me regardes sur la page Bandcamp du studio La Marcelle. Vous êtes à un clic d’une belle expérience musicale! 

Cahier pédagogique

L’équipe de Corpuscule Danse a travaillé fort pour créer un guide pédagogique complet qui permet aux jeunes de se familiariser avec les thématiques du spectacle et la danse inclusive.  Il contient des informations supplémentaires sur l’oeuvre et ses créateurs, des suggestions d’activités à faire avant ou après le spectacle et des pistes de réflexion pour alimenter vos dicussions! 

N’hésitez pas à consulter et télécharger cette version PDF du cahier pédagogique.

Documents complémentaires

Crédits et partenariats

Chorégraphie et mise en scène : Guillaume Chouinard
Assistance à la chorégraphie et dramaturgie : Georges-Nicolas Tremblay
Interprétation: Ivanie Aubin-Malo, Maxime D.-Pomerleau, Jerémie Desbiens
Doublures : Olivier Rousseau, Nicole Jacobs, Marie-Hélène Bellavance, Ofélie Séguin

Musique originale  : Studio La Marcelle 
Paroles et voix en wolastoqey : Ivanie Aubin Malo
Composition musicale de la chanson Nimihitôtan : Moe Clark
Paroles et voix en nêhiyawêwin : Moe Clark 

Costumes et accessoires : Amélie Charbonneau 
Scénographie : Amélie Charbonneau 
Éclairages : Karine Gauthier 
Maquillage : Janie Drouin
Direction technique et régie : Camille Pilon-Laurin
Audio description : Caroline Charbonneau
Production : Corpuscule Danse, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts et La danse sur les routes du Québec 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal de leur soutien. Merci également à la Maison Théâtre, au Théâtre de la Ville, au Théâtre du Marais et à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et pour leur précieuse collaboration.

équipe de création

Guillaume chouinard

CHORÉGRAPHE

Guillaume Chouinard est un artiste de scène multidisciplinaire, formé en théâtre et passionné par les arts du mouvement (danse, mime, acrobatie). Il a interprété plus de 300 représentations avec Dynamo Théâtre avant de cofonder « L’Ange à deux têtes » avec Réal Bossé et Fred Teyssier. Créateur engagé, il a collaboré avec Brigitte Poupart, Dominique Champagne, Jean Asselin, Olivier Choinière et Stéphane Crête. Il a dansé sous la direction d’Hélène Langevin et a été joueur pour la LIM, la Ligue Globale et la LNI. Metteur en scène et chorégraphe, il signe entre autres « Ai-je du sang de dictateur » de Didier Lucien. Il enseigne depuis plus de 15 ans à l’École Nationale de l’Humour, où il accompagne également les créations des finissants.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Georges-Nicolas Tremblay, homme blanc aux cheveux mi-longs regarde la caméra avec un sourire rassurant.

Georges-Nicolas Tremblay

ASSISTANT-CHORÉGRAPHE ET DRAMATURGE

Georges-Nicolas Tremblay est un artiste autodidacte en danse, formé en arts visuels et en théâtre. Créateur prolifique, il signe une douzaine de pièces en plus de chorégraphier pour l’opérette, la comédie musicale et le vidéoclip. Sa démarche actuelle intègre chant et texte à la danse, dans une volonté de queerisation et de déhiérarchisation du processus de création. Il a approfondi ces questions lors de sa maîtrise en danse à l’UQAM. Interprète depuis plus de 20 ans, il a dansé pour Sylvain Émard, Isabelle Van Grimde, Harold Rhéaume, Hélène Blackburn, Hélène Langevin, Je suis Julio, Ariane Boulet et Nate Yaffe. Il est assume actuellement la codirection artistique et générale de Corpuscule Danse en plus d’agir comme médiateur, conseiller artistique, dramaturge et enseignant auprès de diverses compagnies.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Ivanie Aubin-Malo

INTERPRÈTE-CRÉATRICE

Ivanie Aubin-Malo est une interprète, chorégraphe et commissaire wolastoqey et québécoise, diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle a aussi reçu le mentorat de Curtis Joe Miller, qui lui a transmis la danse Fancy Shawl. Depuis 2016, elle collabore avec Tanya Lukin Linklater et, plus récemment, avec K.G. Guttman, Andréane Leclerc, Nathan Yaffe, Caroline Laurin-Beaucage et Corpuscule Danse. Son travail artistique s’ancre dans l’écologie, l’éthique et le territoire wolastoqey, intégrant langue, chant, mouvement et anatomie. Elle est l’autrice des œuvres MILINAQOT et Metiyewestuwik. À Tio’tia:ke/Montréal, elle a fondé MAQAHATINE et OHAKWARONT, initiatives dédiées au rayonnement des artistes autochtones. Désormais basée à L’Islet, elle rêve d’un centre communautaire wolastoqey pour faire vivre et transmettre sa culture.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Maxime D.-Pomerleau, interprète-créatrice

Maxime d.-Pomerleau

INTERPRÈTE-CRÉATRICE

Maxime D.-Pomerleau est une artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle basée à Montréal. Travaillant pour des artistes ayant une approche audacieuse, sensible et engagée, elle se démarque autant sur scène qu’à l’écran. Interprète pour la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse depuis 2014, sa démarche artistique puise dans la recherche du micro-mouvement, de la lenteur et de la sensorialité. Maxime travaille également sur l’autodocumentaire comme processus narratif et sur le potentiel performatif des corps marginalisés dans les espaces sociaux, culturels et médiatiques. Elle aime les plantes, les chats, les mèmes, les cartes postales et construire des ponts entre les communautés. 

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Jérémie Desbiens, interprète-créateur

Jérémie Desbiens

INTERPRÈTE-CRÉATEUR

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Jérémie Desbiens œuvre en doublage, théâtre et marionnette. Il a perfectionné cet art aux côtés de plusieurs artistes d’expérience et s’est produit au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son travail a été récompensé à Subotica (Serbie) et Kiev (Ukraine), notamment pour Les Routes ignorées/Off the beaten (Ombres folles). Il a aussi participé à la série Passe-Partout. On peut le voir dans La Nuit du caribou et Racontars arctiques, et il co-signe la mise en scène de Coucou. Quand tu me regardes marque sa première collaboration avec Corpuscule Danse, et un retour à ses racines en danse.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Portrait d'Amélie Charbonneau

Amélie Charbonneau

SCÉNOGRAPHE, COSTUMIÈRE ET ACCESSOIRISTE

Amélie Charbonneau est une artiste montréalaise diplômée en design de mode (Marie-Victorin, 2018) et en scénographie (Concordia, 2021). Passionnée de textile et de scène, elle débute comme couturière et découpeuse dans plusieurs ateliers de costumes avant d’œuvrer en danse, cirque et théâtre comme assistante ou conceptrice. Elle collabore notamment avec Les 7 Doigts, le Cirque du Soleil et la conceptrice Marilène Bastien sur de nombreux projets. En 2021, elle signe sa première conception de costumes pour Syntonie de Janie et Marcio, révélant une esthétique marquée par le contraste des textures, le détail et le lien au corps.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Portrait de François Pinet-Forcier tenant une photo de Jo Millette

François pinet-Forcier et Jo Millette

CONCEPTEURS MUSICAUX

Tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, Jo Millette et François P.-Forcier collaborent depuis plus de dix ans sur divers projets musicaux. Ils se sont rencontrés sur la scène «folk sale » d’Hochelaga; Jo jouait du violon au sein de Tintamarre et François chantait des chansons dans le groupe Robert Fusil et les chiens fous. Ils se sont rencontrés dans la création, puis François a produit le premier album de Jo, et ce fut la création du studio La Marcelle! 

Ensemble ils ont commencé à se spécialiser au son à l’image, ils ont composé les trames sonores du film Les fleurs oubliées (André Forcier), de Pinocchio (Andréline Beauparlant) et de Disparue (trailer d’horreur de Mike&Christ). Leurs trames se distinguent par de la musique de chambre couplées à des sonorités folk, surf rock et électroacoustique. Ce sont des créateurs originaux qui aiment créer «outside the box», collés sur l’émotion et le mouvement. 

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Moe Clark, compositrice invitée

Moe Clark

COMPOSITRICE INVITÉE (CHANSON NIMIHITÔTAN)

L’artiste multidisciplinaire âpihtawikosisâniskwêw (Métisse / Norvégienne / Française / Britannique) Moe Clark est un oiseau-tonnerre chantant aux deux esprits. Elle fusionne l’improvisation vocale et le lyrisme multilingue pour créer un sens qui s’enracine dans l’héritage personnel, la mémoire ancestrale et le savoir incarné. Artiste primée, son dernier album solo « Within » a fait l’objet d’une tournée internationale et son poème vidéo « nitahkôtan » a remporté le prix du meilleur clip en langue autochtone au festival du film ImagiNative. Son travail a été présenté dans le monde entier, notamment au Lincoln Centre (États-Unis), au festival des écrivains et des lecteurs d’UBUD (ID) et au festival Origins de Londres (Royaume-Uni).

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Janie Drouin, maquilleuse Quand tu me regardes

Janie Drouin

MAQUILLEUSE

Janie Drouin est artiste maquilleuse de profession. Elle a terminé son cours de maquillage en 2019 et œuvre dans le domaine depuis. Elle a fait le tour de plusieurs industries différentes en passant par le cinéma, la photographie et la scène. En plus de maquiller, elle fait des effets spéciaux et de la coiffure. On pourrait la qualifier de touche à tout puisque les nouvelles aventures sont sa plus grande source de stimulation!

Crédit photo : Claudia Morin-Arbour

Karine Gauthier

CONCEPTRICE D’ÉCLAIRAGES

Karine Gauthier, passionnée de lumière depuis son plus jeune âge, œuvre depuis plus de 20 ans comme conceptrice d’éclairage pour la scène. Elle a collaboré à des projets dans plus de 15 villes à travers le monde, et signé des créations pour Dana Michel, Clara Furey, Nicolas Cantin, Daina Ashbee, Estelle Clareton et plusieurs autres artistes majeurs. Elle évolue aussi dans les milieux du cirque et de la musique avec Marco Calliari, la NEF, Florence K, Richard Séguin et Jorane. Elle a assuré la direction technique pour diverses compagnies de danse à Montréal, et poursuit aujourd’hui son parcours lumineux avec la même passion.

Olivier Rousseau, doublure Quand tu me regardes

Olivier Rousseau

DOUBLURE

Olivier Rousseau entre sur la scène artistique montréalaise en 2011 après sa formation à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Il s’intéresse rapidement à la création jeune public, cosignant deux spectacles ayant tourné près d’une centaine de fois au Québec. En 2016, sa première mise en scène est sélectionnée par la bourse RIDEAU. Diplômé en danse contemporaine de l’UQAM (2018), il collabore ensuite avec Estelle Clareton, Christophe Garcia, Lucie Vigneault, Andréane Leclerc, entre autres. En 2022, il incarne le rôle principal de la série Love & Lajoie (TFO). Il tourne actuellement à l’international avec Le Problème avec le rose et rejoint Corpuscule Danse comme doublure.

Nicole Jacobs, doublure de Quand tu me regardes

Nicole Jacobs

DOUBLURE

Nicole Jacobs est membre de la Première nation de Curve Lake et artiste de la danse basée à Tiohtià:ke (Montréal). Elle a obtenu un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia et a depuis collaboré avec des créateurs tels que Theatre Junction, A’nó:wara Dance Theatre, Corpuscule Danse et Ange Loft. Ses recherches actuelles explorent l’intersection entre la danse contemporaine et l’acrobatie et elle a partagé ses ateliers avec des studios tels qu’Espace Ouvert, UQAM Danse, Studio 303 et l’École Nationale de Danse du Canada. Le travail chorégraphique de Nicole a été présenté au St. Ambroise Montréal Fringe Festival (2022), au Festival Quartiers Danses (2023) et au Festival Here&Now (2024).  Ses chorégraphies évoluent comme des expériences d’immersion émotionnelle et physique, s’inspirant de sa fascination pour la conception d’éclairage et de son expérimentation dans le théâtre et les arts du cirque.

Marie-Hélène Bellavance, femme blanche aux cheveux lisses attachés en chignon bas, est accoudée sur une roue de fauteuil roulant. Elle a des tatouages d'oiseau sur le bras et sourit d'un air apaisant.

Marie-Hélène bellavance

DOUBLURE

Marie-Hélène Bellavance est une artiste multidisciplinaire diplômée en Beaux-Arts de l’université Concordia, avec une mineure en psychologie. Son travail, présenté dans plusieurs expositions au Québec, explore la résilience humaine à travers la peinture, la vidéo, la performance et l’installation. Issue de la diversité corporelle, elle développe une pratique hybride entre danse contemporaine et art performance, où le corps en mouvement est célébré dans sa singularité. Interprète pour Corpuscule Danse depuis 2005, elle en est aujourd’hui codirectrice artistique et générale. Son regard engagé sur la diversité corporelle et fonctionnelle s’exprime aussi par l’écriture, notamment dans le recueil 11 brefs essais sur la beauté (Somme toute, 2021).

Ofélie Séguin, doublure Quand tu me regardes

Ofélie Séguin

DOUBLURE

Artiste multidisciplinaire de 13 ans, Ofélie suit des cours avec Corpuscule Danse depuis 2015, où elle a notamment participé au spectacle Raconte-moi un souvenir. Éduquée à la maison, elle explore librement plusieurs disciplines artistiques : improvisation (École du Théâtre de la LNI), dessin et peinture (Académie des Beaux-Arts de Montréal), théâtre (l’Urlu), chant, piano et ukulélé (École de Musique du Lac et Ville de Boisbriand), ainsi que la danse avec Corpuscule. Engagée pour la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, elle participe à divers projets et panels sur ces enjeux. Quand tu me regardes marque sa première expérience dans un spectacle professionnel.

Accessibilité