Dépaysement : Les eaux intimes
16 janvier au 7 février 2025 à la fonderie Darling
Dépaysement : les eaux intimes est un maillage sensible entre art visuel et danse présenté à la Fonderie Darling du 16 janvier au 7 février 2025 en collaboration avec Danse-Cité. Dans le cadre d’une exposition créée par Marie-Hélène Bellavance, cinq artistes créateur·ice·s, habitent et transforment un lieu à la fois onirique et familier qui se modifie au rythme de leurs interventions. Le public est invité à prendre part à l’évolution de l’espace par le biais de diverses actions. Une oeuvre en constant renouvellement qu’il fera bon voir et revoir au fil des semaines et des activités proposées!
Les œuvres visuelles et performatives abordent les thèmes de l’intime, de la résilience, de la transformation et du collectif. Elles explorent les liens physiques et métaphoriques que nous tissons ensemble et avec notre environnement ; ces fils invisibles, qui au-delà et à travers nos déchirures et nos intimes, nous relient aux autres et à la nature dans un rapport d’interdépendance.
Pendant les 23 jours de Dépaysement : les eaux intimes, vous pourrez assister à :
- 4 soirées de spectacles, au cœur de l’exposition, où vous serez témoins de performances dansées et d’histoires qui se croisent.
- 16 janvier – 19 h 30 : Vernissage + Spectacle
- 24 janvier – 19 h 30 : Spectacle en présence de guides (avec une visite tactile de l’exposition à 18 h)
- 1er février – 16 h 30 : Spectacle en présence d’artistes Sourd·e·s et interprètes LSQ (avec une visite de l’exposition en LSQ à 15 h 30)
- 7 février – 19 h 30 : Spectacle + Clôture
- 12 après-midis d’habitations : vous êtes libres de visiter et d’habiter l’exposition à votre propre rythme, de contribuer à son évolution, d’interagir avec les artistes présents et présentes ou de les observer dialoguer avec les installations.
- 2 après-midis de rencontre avec l’artiste sonore Alexandra Templier, en résidence.
Consultez le calendrier via le bouton ci-dessous pour découvrir en détail, jour après jour, les activités auxquelles nous vous convions.
BILLETTERIE
Un billet pour le spectacle vous donne droit à l’ensemble des journées d’exposition et aux habitations en présence des artistes, qu’elles aient lieu avant ou après la représentation choisie. Les heures d’ouverture de la Fonderie Darling sont du mercredi au dimanche, de 12h à 19h, excepté le mardi où la Fonderie est ouverte jusqu’à 22h. L’évolution et la transformation sont au coeur de l’oeuvre, n’hésitez pas à revenir pour la vivre pleinement!
Les billets sont offerts selon une tarification dynamique allant de 18$ à 75$. Choisissez le montant qui correspond le mieux à votre budget, aucune justification ne sera demandée.
Notez que les enfants sont les bienvenus! L’exposition bouillonne de possibilités d’interaction entre le public et le matériel. Avec supervision de votre part, les enfants y pourront y faire leur propre chemin et vivre une superbe expérience! Un tarif réduit (10$) est disponible pour les enfants de 12 ans et moins.
Il est également possible de visiter seulement l’exposition, hors des heures de spectacle, en se présentant directement à la Fonderie Darling. Entrée au coût de 8$ payable sur place.
Accessibilité
Parmi ces activités, certaines sont spécialement accessibles aux personnes aveugles (24 janvier 2025) via la présence d’une artiste Sourde, d’un médiateur Sourd et d’une interprète LSQ et aux personnes sourdes (1er février 2025) via une visite tactile et une visite avec guides. Tous les détails via le bouton « Calendrier et billetterie » ci-dessus.
La Fonderie Darling est certifiée comme étant partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les salles d’exposition sont accessibles en fauteuil roulant, mais les toilettes ne sont pas accessibles. Pour prévoir votre venue, consultez la page Kéroul de la Fonderie en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Adresse de la Fonderie Darling : 745 place du Sable-Gris, Montréal, QC, H3C 1R8
Pour le transport adapté, il est possible de donner l’adresse du 250 rue Queen-Montréal, QC H3C 2N8. Il faudra par la suite rejoindre l’entrée principale sur la place du Sable-Gris puisqu’on ne peut se stationner directement devant.
Crédits du spectacle
Dépaysement : les eaux intimes est une exposition de Marie-Hélène Bellavance
Une expérience performative en arts visuels créée par Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay, en collaboration avec les interprètes Ariane Boulet, Anthony Dolbec, Simon Renaud, Alexandra Templier et Marie-Hélène Bellavance
Georges-Nicolas Tremblay : Chorégraphie et dramaturgie
Alexandra Templier : Conception sonore
Marie-Pierre Petit : Artiste sourde invitée (1er février 2025)
Marc Parent : Conception des éclairages et régie
Amy Keith : Costumes
Luc Taillon : Conception du cube
Zachary Dupuis : Direction technique
Avec la participation spéciale de Romane Lavigne
Présenté par Danse-Cité et Fonderie Darling
Co-produit par Corpuscule Danse, Danse-Cité et Fonderie Darling
Programmé par Ellen Furey et Sophie Corriveau
En savoir plus les artistes de dépaysement : les eaux intimes
Corpuscule Danse tient à mettre de l’avant toutes les personnes qui travaillent, devant ou derrière les projecteurs, pour rendre ses projets possibles. On vous invite à prendre le temps de consulter les biographies de tous les artistes ci-dessous, et à suivre leurs projets avec ou à l’extérieur de la compagnie.
Marie-Hélène Bellavance
ARTISTE VISUELLE ET INTEPRÈTE
Artiste multidisciplinaire, Marie-Hélène Bellavance, termine en 2004 un baccalauréat à l’université Concordia en Beaux Arts avec mineure en psychologie. Elle compte plusieurs expositions collectives et solos à son actif, diffusées dans divers espaces culturels du Québec. Sa pratique se déploie autour de l’humain et de sa capacité innée de résilience. À travers des œuvres picturales, vidéographiques, performative ou installatives, elle propose aux spectateurs des espaces de transformation face aux différents deuils ou expériences qui nous traversent et nous habitent.
Issue de la diversité corporelle, l’artiste propose une danse entre l’art performance et la danse contemporaine. Son approche du corps en mouvement est intimement liée à la singularité de chacun. Interprète depuis 2005 pour la compagnie Corpuscule Danse et maintenant codirectrice artistique et générale, Marie-Hélène Bellavance a dansé pour Jemima Hoadley (Londres-2005-2007), Estelle Clareton (2009-2010), Chantal Lamirande (2013-2014), Benoît Lachambre (2016-2020) et Lucie Grégoire (2016-2023). Elle continue de développer sa vision du corps contemporain et d’offrir un regard sur la diversité corporelle et fonctionnelle à travers différents médiums.
Georges-Nicolas Tremblay
CHORÉGRAPHIE ET DRAMATURGIE
Autodidacte en danse, formé en arts visuels et théâtre, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur, puis comme interprète en danse. En plus de ses créations personnelles, il a aussi chorégraphié pour du théâtre, des opérettes, des comédies musicales et des vidéoclips. Dans son travail, il s’intéresse à l’intégration du texte et du chant à la danse ainsi qu’à l’exploration de la collaboration pour renouveler le processus dans un désir de déhiérarchisation et de queerisation de l’art. Il a d’ailleurs creusé ces intérêts lors de sa maitrise en danse à l’UQAM où il s’est penché sur la dramaturgie en danse sous un angle relationnel en remettant en question les dynamiques de pouvoir au sein du processus et leurs impacts sur le résultat.
Sa dernière création, intitulée Fé·e·s sans foi, une danse musicale queer, a été présenté au Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines en 2024. Comme interprète, il cumule plus de 25 ans de carrière et a dansé, entre autres, pour les chorégraphes Sylvain Émard, Isabelle Van Grimde, Harold Rhéaume, Hélène Blackburn et Hélène Langevin. Parallèlement à sa carrière sur scène, il est dramaturge, pédagogue et fait de la médiation ainsi que de l’audiodescription en danse. Il travaille actuellement avec la compagnie Le Radeau comme interprète (Ariane Boulet) et, depuis 2021, il assume la codirection artistique de Corpuscule Danse, compagnie de danse inclusive avec laquelle il collabore depuis 2014.
ARIANE BOULET
INTEPRÈTE CRÉATRICE
Ariane Boulet est une artiste de la danse qui agit activement tant comme interprète que créatrice, et comme co-directrice de l’organisme Je suis Julio qui réfléchit nos pratiques artistiques à partir d’un modèle de gestion horizontal et de valeurs d’écoute et de communauté. Comme interprète, elle s’enthousiasme et plonge en studio et sur scène pour une vingtaine de chorégraphes depuis 2009. Elle a aussi créé et co-créé au sein de Je suis Julio une dizaine d’œuvres filmiques, scéniques, in situ et performatives portées par un symbolisme qui lie l’intime au politique à travers différents territoires. Dans une quête de ce que l’œuvre permet de rencontre et de partage, elle termine en 2014 une maîtrise en danse où elle s’intéresse à la création en milieu de soins.
Depuis 2015, elle guide son projet-phare de visites dansées en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui intègre la danse à un contexte de résidence d’habitation pour personnes en perte d’autonomie et en fin de vie, et leur propose un contact privilégié et sensible avec leur corps et leur créativité. Elle a depuis facilité deux centaines de visites dansées dans une vingtaine de CHSLD de Montréal et ses environs. La mise en place de ses projets hors-norme et la co-gestion de son modèle organisationnel d’entreprise atypique lui ont permis d’acquérir d’excellentes compétences en gestion et en animation de projet. Elle agit aussi en médiation culturelle et en enseignements d’ateliers professionnels, pour déployer l’importance de créer des contextes où vivre la danse et transformer notre rapport sensible au monde.
Anthony Dolbec
INTEPRÈTE CRÉATEUR
Finissant au programme de formation en arts de la scène Les Muses, Anthony est un artiste multidisciplinaire. Il chante, danse et joue dans plusieurs productions professionnelles, notamment avec les compagnies Maï(g)wenn et les Orteils (Avec pas d’cœur, Six pieds sur Terre, Dans ta tête, Quasispace) et Joe, Jack et John, (AVALe, Par la grâce des autorités – mise en lecture Dramaturgies en dialogue 2018). Il a aussi travaillé avec Virginie Brunelle et le collectif Castel Blast. On l’a également vu dans le film Gabrielle.
ALEXANDRA TEMPLIER
CONCEPTRICE SONORE ET INTERPRÈTE
Alexandra Templier est une artiste vocale pluridisciplinaire basée à Tio’tia:ke / Montréal. En quête d’un investissement scénique total, elle allie dans sa démarche les fruits de sa recherche de Maîtrise en métaphysique et poétiques contemporaines (Université de La Sorbonne, Paris) et l’exploration intime de la voix humaine à travers le chant (opéra, chant flamenco, chant classique indien, percussions vocales indiennes, improvisation) et le corps en mouvement (formations professionnelles en théâtre et en mouvement somatique).
Lauréate d’un premier prix de chant de la relève du festival de flamenco de la ville de Madrid (Suma Flamenca 2013) où elle réside pendant cinq ans, ses projets de théâtre et de musique ont été diffusés en Espagne, en France, en Algérie et au Québec (Réseau Accès Culture, Théâtre Outremont, Salle Bourgie/Musée des Beaux-Arts de Montréal, Place des Arts, Théâtre Gilles-Vigneault, entre autres).
Soutenue par le MAI (Montréal Arts Interculturels), le Conseil des Arts de Montréal, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada, Alexandra creuse le phénomène de la résonance en lien avec notre expérience contemporaine du sacré. Elle mobilise ainsi la diversité de son bagage artistique dans des créations pluridisciplinaires qui visent à impliquer l’intimité des spectateurs et à questionner nos habitudes de perception afin de ré-enchanter notre rapport au vivant.
Simon Renaud
INTERPRÈTE CRÉATEUR
Simon Renaud est un artiste basé à Montréal. Il est le directeur artistique de sa compagnie AMOUR AMOUR lancée en 2022. Originaire de Gatineau, épileptique à temps partiel, jumeau à temps plein, il étudie la danse contemporaine à The School of Dance à Ottawa. Il travaille par la suite à titre d’interprète pour de nombreuses compagnies et chorégraphes indépendants canadiens (ex. Daniel Léveillé, Catherine Gaudet, Dancemakers) et français (Alban Richard) qui lui permettent de performer autant sur la scène nationale, qu’internationale. Il a eu le plaisir de présenter son travail dans le cadre de plusieurs événements à Toronto , Ottawa, Montréal, Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. Simon était un artiste en résidence avec LA SERRE – arts vivants en 2018. Sa pièce l’inanité des bibelots a valu une nomination au Dora Mavor Award à Andrew Hartley pour meilleure interprétation masculine. Il est récipiendaire d’une résidence à Aarhus (Danemark) en mars 2020, collaboration de Circuit Est et du Bora Bora Residency Center.
Marc parent
CONCEPTEUR D’ÉCLAIRAGE ET RÉGIE
Marc Parent est concepteur d’éclairages depuis plus de trente ans. Spécialisé d’abord en danse contemporaine, il a collaboré au travail de dizaines de chorégraphes tant sur la scène québécoise que sur la scène internationale (Daniel Léveillé, Danièle Desnoyers, José Navas, Lucie Grégoire, Jocelyne Monpetit, Peggy Baker, etc.). Il a aussi travaillé fréquemment pour le théâtre avec différents metteurs en scène, dont Denis Marleau, Martin Faucher et François Girard.
Dans la sphère du ballet contemporain, il a créé des lumières pour plusieurs chorégraphes de la scène internationale, dont Kader Belarbi (La bête et la belle), Mauro Bigonzetti (Les quatre saisons), Didy Veldman (TooT / Le petit prince) et Stijn Cellis (Noces / Cendrillon / Le sacre du printemps).
AMY KEITH
COSTUMIÈRE
Amy est établie à Montréal, où elle œuvre comme scénographe. Elle a fait des études supérieures en conception scénographique au California Institute for the Arts (CalArts) et elle est diplômée du Département de Théâtre de l’Université Concordia.
Parmi les professionnels du théâtre et les compagnies avec lesquels elle a collaboré, il y a: Joe Jack et John, Theatre Calgary, Centre Segal de les Arts de la Scène, The Royal Manitoba Theatre Centre, le Centre National des Arts, Factory Theatre, Le Centaur, le département d’opéra de l’Université McGill, l’Oregon State University, Michael Counts (compagnie à Brookyn, New York), le Black Theatre Workshop, Imago Théâtre, Geordie Productions, The Other Theatre, The Thousand Island Playhouse et un certain nombre de créations collectives à Montréal.
En plus de son travail scénographique, Amy a agi en tant que directrice artistique dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Elle est chargée de cours en scénographie au Département de Théâtre de l’Université Concordia.
Remerciements
Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien financier, sans lequel la création de ce spectacle n’aurait pas été possible.
Merci également au MAI (Montréal, arts interculturels), à la Maison de la culture Janine-Sutto et au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour les résidences de création.