Création d’un guide pédagogique destiné aux futurs enseignants en danse

L’accès à la formation en danse intégrée de niveau professionnel ou en loisir est inexistant au Québec, ce qui crée une réelle difficulté à recruter des professionnels et à homogénéiser le niveau et l’approche des enseignants comme des interprètes. Il n’y a pas non plus de professeur spécialisé en danse intégrée dans le réseau scolaire régulier et très peu de documentation historique en danse intégrée. Le seul ouvrage de
référence dont nous avons connaissance est en anglais et non traduit.

Pourtant, une des compétences du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante est intitulé ainsi : « Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap. »

Pour pallier à ce manque de moyens, Corpuscule Danse a donc déployée sa mission dans le milieu de la formation en créant des collaborations avec certains partenaires dont l’Université du Québec à Montréal qui, en plus d’offrir l’accès gratuit à ses locaux pour les classes régulières, convie l’équipe de la compagnie à offrir ponctuellement des ateliers de formation aux étudiants au BAC et à la Maîtrise en danse et en enseignement des arts.

Sentant que la demande est forte et que le besoin est pressant, la compagnie a décidé de pousser sa réflexion sur l’expertise pédagogique qu’elle a développée depuis les dernières années et de produire un guide pédagogique destiné aux futurs enseignants en danse. Ce guide pourra être consulté comme outil de référence en soit, et sera également utilisé comme support pour des formations professionnelles données par les membres de la compagnie.

Le guide sera réalisé sous la direction d’Élise Hardy, enseignante et responsable du volet enseignement de Corpuscule Danse depuis 2015. Élise détient deux diplômes de 2e cycle au département de danse de l’UQAM et elle possède toutes les qualités requises pour mener à bien ce projet. Elle sera conseillée par Hélène Duval, enseignante titulaire au département de danse et détentrice d’un Doctorat en psychopédagogie ainsi que d’une Maîtrise en danse.

Le guide comprendra 3 volets à savoir : un volet sur la vision et le contexte de la danse intégrée du point de vue de la compagnie ; un volet sur les composantes essentielles d’un cadre de référence pour la mise en place d’une activité de danse intégrée ; et enfin un volet décrivant des exemples d’exercices pratiques applicables sur le terrain.

Accessibilité
felis Sed amet, suscipit accumsan fringilla elit.