Corpuscule Danse est la première compagnie professionnelle de création en danse intégrée au Québec. Le mandat de la compagnie s’articule autour de la recherche, de la création-diffusion, ainsi que de l’enseignement via trois volets distincts : la performance, la formation et les conférences. L’intégration des personnes handicapées aux arts de la scène, la transmission et l’enseignement sont au cœur de nos préoccupations et définissent l’essence même et la raison d’être de l’organisme. Toutes les activités menées par la compagnie visent à favoriser la diversité, l’inclusion et le mieux-vivre ensemble.

Qu’est-ce que la danse intégrée ?

Courant international en danse contemporaine ayant fait son apparition dans les années 80 en Angleterre et aux États-Unis, la danse intégrée favorise la rencontre créative entre danseurs avec et sans handicap, tant dans des ateliers, des cours que sur scène. Elle permet à chacun des participants de se manifester à partir du profil physique et psychologique qui lui est propre et de trouver une place en studio et sur scène. La danse intégrée contribue à élargir les perceptions établies de l’esthétique du corps dansant, ouvre de nouvelles perspectives en danse, tout en offrant une expérience singulière du corps en mouvement.

 

L’historique

Fondée en 2000 par France Geoffroy, Martine Lusignan et Isaac Savoie, Corpuscule Danse contribue depuis les débuts à développer la danse intégrée dans le paysage culturel et à favoriser l’intégration sociale des personnes en situation de handicap.

Par le biais de commandes d’œuvres à des chorégraphes établis et de la relève d’ici et d’ailleurs, la compagnie a su construire un répertoire empreint de contrastes, d’humour et de poésie, unissant des danseurs handicapés et des danseurs pleinement mobiles. La liste impressionnante de chorégraphes qui ont créé chez Corpuscule Danse (Estelle Clareton, John Ottmann, Hélène Langevin, Benoît Lachambre, Lucie Grégoire, Deborah Dunn, Harold Rhéaume, etc.), la qualité des œuvres et un succès critique confèrent à la compagnie une position de chef de file en matière de danse intégrée. La démarche artistique de la compagnie est centrée sur l’esthétique et les possibilités de mouvance du corps atypique, en utilisant les contraintes physiques comme donnée de départ, mais sans s’arrêter à elles.

La compagnie est également reconnue pour le professionnalisme de sa pratique pédagogique. Depuis 10 ans, elle a développé un programme d’enseignement destiné à des publics de tous les âges, avec et sans handicap.

 


MERCI À NOS PARTENAIRES :

Logo Conseil des arts du Canada Logo Conseil des arts de Montréal Logo Conseil des arts et lettres du Québec
Logo Desjardins Logo Departement de danse UQAM Logo Fondation Bon départ