En cours

À perte de vue - intégrale

11 au 14 octobre

Une femme couchée sur le dos au sole regarde en l'air. Loin derrière elle, une autre personne debout porte le bras au sol, son visage caché par ses cheveux. Devant lui, les prothèses de jambes de la femme en premier plan.

Crédit photo : Mikaël Theïmer

À perte de vue – Intégrale sera présentée au MAI (Montréal Arts Interculturels) du 11 au 14 octobre 2023 à 19h30. Une discussion avec les artistes est prévue suite à la représentation du vendredi 13 octobre. Réservez vos billets via le bouton ci-dessous!

Crédit photo : Mikaël Theïmer

Accueil de ce qui est brisé

Accueil de l’ininterrompu
De ce qui, entre-temps, vivra
De ce qui, entrevu, s’efface
Est-ce vivre que d’accueillir
Est-ce l’autre qui vient, déjà

François Cheng *

À perte de vue – Intégrale est un diptyque de duos avec pour protagoniste principale Marie-Hélène Bellavance, entourée des interprètes Isabelle Poirier et Georges-Nicolas Tremblay, sur la musique du compositeur montréalais Robert Normandeau. Le premier duo évoque la subsistance de ce qui est perdu comme entité pourvue d’une existence propre. En compagnie de l’interprète  Georges-Nicolas Tremblay, qui personnifie de manière abstraite la brisure, une femme découvre progressivement sa danse et affirme sa liberté. Dans le flux du mouvement apprivoisé, son partenaire incarne la force extérieure qui la propulse vers un changement de réalité.

Le second duo, dansé par Marie-Hélène et Isabelle,expose la confrontation entre ce qui est perdu à jamais et l’acceptation d’une nouvelle réalité. Corps à corps, âme à âme, les deux danseuses se font face, se dédoublent, s’appuient l’une sur l’autre, se relancent et s’imitent dans l’élaboration et l’exécution de mouvements puis d’une danse. Lucie Grégoire met en scène une dynamique en miroir entre deux femmes, l’une étant le reflet de l’autre, peut-être son double, des âmes sœurs à la force intérieure retrouvée. Une rencontre d’une vibrante humanité qui transcende l’altérité par la danse, réflexion intense sur la résilience, la singularité et la transformation.

Chorégraphie, en collaboration avec les interprètes
Lucie Grégoire

Interprètes
Marie-Hélène Bellavance
Isabelle Poirier
Georges-Nicolas Tremblay

Équipe de conception
Musique : Robert Normandeau
Éclairages : Pierre Lavoie
Conseiller à la dramaturgie : Paulo Castro-Lopes
Costumes : Marilène Bastien
Répétitrice : Dodik Gédouin
Direction technique et régie : Judith Allen

Une coproduction de Lucie Grégoire Danse et Corpuscule Danse

* François Cheng, Le livre du vide médian, Albin Michel, Paris, 2005

QUAND TU ME REGARDES

28 novembre + 13 au 17 décembre

Trois interprètes sont regroupés dans le côté droit de l'image, devant un rideau noir et sur un plancher de bois. Devant, Ivanie, cheveux doncés frisés attachés en demi-couette avec pantalons foncés et chemise à manche courte ouverte est assise sur l'appuie-pieds du fauteuil roulant de Maxime, cheveux lisses courts bruns, qui a les mains sur les épaules d'Ivanie. Derrière elles, Jérémie Desbiens, cheveux courts bruns et petite moustache est accroupi. On ne voit que sa tête et ses épaules. La photo est prise au moment d'un éclat de rire des trois interprètes qui montrent leur complicité.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Quand tu me regardes sera présenté dans le cadre de la vitrine Parcours Danse le 28 novembre 2023 (non-ouvert au public) puis du 13 au 17 décembre au Centre National des Arts (Ottawa). Réservez vos billets via le bouton ci-dessous!

 

Des corps vibrants et des fauteuils roulants. Tout ça se déchaîne en scène! Trois impressionnants performeurs font tournoyer ces supers engins, dansent avec, les défont en morceaux pour qu’ils deviennent marionnettes, roues lumineuses, robots disco… quoi d’autre? Ton imagination est la seule limite.   

Quand tu vois une chaise roulante, tu penses à quoi? Les trois interprètes tout-terrain y voient un bolide épatant aux possibilités de jeu infinies. Tu auras même droit à un cours express de démontage de fauteuils et un concours d’équilibre sur roues opposant la championne en titre et une aspirante redoutable.  

Agencé comme un joyeux collier de perles scéniques, ce spectacle tendre et ludique, pour danseur·euse·s et objets, nous entraîne dans un univers où les corps sont souvent en fusion, mais où chacun se révèle, raconte sa propre histoire en mouvement.  

C’est en plein le mandat de Corpuscule Danse, qui se consacre depuis 2000 au développement et au rayonnement d’une danse inclusive basée sur la rencontre d’artistes avec et sans handicap visible ou invisible. Dans Quand tu me regardes, les particularités de tous les interprètes sont déployées comme un grand coffre d’outils permettant de construire, déconstruire et reconstruire objets et idées, par la poésie, le jeu, l’humour et la danse, bien sûr !  

Pour tout dire, c’est l’histoire de trois humains qui partagent, le temps d’une danse, toute la fragilité et la beauté d’être soi. Ensemble.  

Sans paroles (à l’exception de quelques passages en français) ● 6 ans et +

Quand tu me regardes est une co-production de Corpuscule Danse et de Danse Cité. Le projet a bénéficié de l’accueil du MAI (Montréal, Arts Interculturels) du Département de danse de l’UQAM,de la Maison théâtre et le Théâtre de la ville pour trois résidences de création des plus utiles. Une autre résidence est prévue au Théâtre du Marais de Val-Morin avant la création officielle du spectacle à l’automne 2023. 

Bonne nouvelle! Quand tu me regardes sera présentée dans le cadre de Parcours Danse le 28 novembre 2023 à 15h15.

Chorégraphie et mise en scène
Guillaume Chouinard

Assistance à la chorégraphie
Georges-Nicolas Tremblay

Interprétation
Ivanie Aubin-Malo
Maxime D.-Pomerleau
Jerémie Desbiens

Équipe de conception
Conception d’éclairages : Karine Gauthier
Costumes et scénographie : Amélie Charbonneau
Conception musicale : Studio La Marcelle  
avec la participation spéciale de Moe Clark

Direction de production
Marie-Hélène Bellavanc

 

CARTOGRAPHIE : LES EAUX INTIMES (2022-2023)

Dans une pièce aux murs blancs avec plancher de bois, avec du mobilier de salon disposé étrangement (une chaise avec les pattes clouées au mur, une petite table suspendue à l'envers du plafond, et d'autres meubles traditionnellement disposés, deux interprètes s'activent sans se regarder. L'un lit un livre, couché sur un divan, avec une jambe en l'air, l'autre a les épaules bien ancrées au col mais le dos et les genoux surélevés, les pieds pointés au sol.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Ce projet se dessine comme un moment d’affirmation de l’identité artistique de la compagnie et de la nouvelle codirection artistique. En effet, il combine les pratiques et la vision des codirecteur·trices Marie-Hélène Bellavance, issue des arts visuels, et Georges-Nicolas Tremblay, artiste en danse, pour développer une installation à l’intérieur de laquelle des performances ponctuelles viendront animer, transformer et dialoguer avec l’exposition. Marie-Hélène agira également à titre d’interprète aux côtés d’Ariane Boulet, Anthony Dolbec, Simon Renaud, Alexandra Templier et Mélanie Labelle.

Chorégraphie et direction artistique
Marie-Hélène Bellavance
Georges-Nicolas Tremblay

Interprétation
Marie-Hélène Bellavance
Ariane Boulet
Anthony Dolbec
Simon Renaud
Alexandra Templier
Mélanie Labelle

Accessibilité