Quand tu me regardes (printemps 2023)

Malgré la pandémie, la compagnie est demeurée bien active. Elle s’est d’ailleurs lancée dans sa première création destinée à un jeune public! Cette rencontre entre la danse et le théâtre d’objet nous entraîne dans un univers à la fois ludique et visuel. Par la construction et la déconstruction des lieux et des identités, le spectacle propose une réflexion sur les différences et le rapport à l’autre.
Le projet est porté par deux artistes habitués aux spectacles jeunesses : Guillaume Chouinard, à la chorégraphie et à la mise en scène, assisté par Georges-Nicolas Tremblay. Un merveilleux trio d’interprètes-créateurs·trices composé d’Ivanie Aubin-Malo, Jérémie Desbiens et Maxime D.-Pomerleau donne vie aux différents personnages avec une vivacité et une polyvalence indéniables!
Quand tu me regardes a bénéficié d’une résidence au MAI (Montréal, Arts Interculturels) au printemps 2021. En septembre 2022, nous avons pu compter sur l’accueil du Département de danse de l’UQAM et de la Maison théâtre pour deux résidences de création consécutives qui ont fait grandement avancer le projet. Deux autres résidences sont prévues au Théâtre de la ville et au Théâtre du Marais avant la création officielle du spectacle en mai 2023.
Chorégraphie et mise en scène
Guillaume Chouinard
Assistance à la chorégraphie
Georges-Nicolas Tremblay
Interprétation
Ivanie Aubin-Malo
Maxime D.-Pomerleau
Jerémie Desbiens
Équipe de conception
Conception d’éclairages : Karine Gauthier
Costumes et scénographie : Amélie Charbonneau
Conception sonore : François Pinet-Forcier et Jo Millette (Studio La Marcelle)
Direction de production
Marie-Hélène Bellavance
Cartographie : les eaux intimes (2022-2023)

Ce projet se dessine comme un moment d’affirmation de l’identité artistique de la compagnie et de la nouvelle codirection artistique. En effet, il combine les pratiques et la vision des codirecteur·trices Marie-Hélène Bellavance, issue des arts visuels, et Georges-Nicolas Tremblay, artiste en danse, pour développer une installation à l’intérieur de laquelle des performances ponctuelles viendront animer, transformer et dialoguer avec l’exposition. Marie-Hélène agira également à titre d’interprète aux côtés d’Ariane Boulet, Anthony Dolbec, Simon Renaud et Alexandra Templier.
Chorégraphie et direction artistique
Marie-Hélène Bellavance
Georges-Nicolas Tremblay
Interprétation
Marie-Hélène Bellavance
Ariane Boulet
Anthony Dolbec
Simon Renaud
Alexandra Templier
Mélanie Labelle
À PERTE DE VUE (AUTOMNE 2023)

Coup de foudre artistique lors du processus créatif de la courte pièce À perte de vue (20 min) présentée en 2019 dans le cadre de Quadriptyque, les deux compagnies, Lucie Grégoire Danse et Corpuscule Danse, s’associent dans une coproduction afin de faire de ce petit bijou une soirée complète. Portée initialement par les interprètes Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay, la pièce, pensée pour le moment comme un diptyque, est en plein travail de création pour une deuxième partie avec l’interprète Isabelle Poirier. La diffusion est prévue à l’automne 2023.
Chorégraphie
Lucie Grégoire
Interprétation
Marie-Hélène Bellavance
Georges-Nicolas Tremblay
Isabelle Poirier