En cours

Dépaysement : LES EAUX INTIMES

16 janvier au 7 février 2025

Dans une pièce aux murs blancs avec plancher de bois, avec du mobilier de salon disposé étrangement (une chaise avec les pattes clouées au mur, une petite table suspendue à l'envers du plafond, et d'autres meubles traditionnellement disposés, deux interprètes s'activent sans se regarder. L'un lit un livre, couché sur un divan, avec une jambe en l'air, l'autre a les épaules bien ancrées au col mais le dos et les genoux surélevés, les pieds pointés au sol.

Crédit photo : Marion Chuniaud-Lacau

Maillage sensible entre art visuel et danse, Dépaysement : les eaux intimes  est un projet d’exposition/installation immersive qui se déploie en galerie et dans lequel cohabitent différentes performances.

En dialogue avec l’environnement visuel et sonore, les artistes habitent, interagissent, laissent des traces et donnent vie à un espace en constante mutation. Se construit et se déconstruit un écosystème intriguant dans lequel les spectateurs·trices sont aussi invité·e·s à participer à des tâches quotidiennes et répétitives et contribuent à tisser collectivement un environnement qui dévoile nos connexions.  Les œuvres visuelles et performatives abordent les thèmes de l’intime, de la résilience, des cycles de transformation, de l’interdépendance et du collectif. Elles explorent les liens physiques et métaphoriques qui se tissent avec notre environnement et entre nous. 

Dépaysement : les eaux intimes sera présenté du 16 janvier au 7 février 2025 à la Fonderie Darling dans le cadre de la programmation 2024-2025 de Danse-Cité

CRÉDITS

Artiste visuelle et création des installations
Marie-Hélène Bellavance
Georges-Nicolas Tremblay

Interprètes créateurs/créatrices
Marie-Hélène Bellavance
Ariane Boulet
Anthony Dolbec
Simon Renaud
Alexandra Templier

Conception sonore
Alexandra Templier

Chorégraphie, en collaboration avec les interprètes
Georges-Nicolas Tremblay

Conception d’éclairage, 
Marc Parent

Costumes 
Amy Keith

Coproduction 
Corpuscule Danse, Danse-Cité et la Fonderie Darling

Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

Merci également au MAI (Montréal, arts interculturels), à la Maison de la culture Janine-Sutto, au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue et à Danse-Cité pour les résidences de création.

Accessibilité