Appel de participant·e·s

o - Tisserandes

automne 2024 - printemps 2025

Descriptif

O – Tisserandes convie des personnes de tous âges à un moment de déambulation circulaire improvisé autour d’un centre fixe dans un état de connexion profonde à soi, aux autres et à l’environnement. Cette pièce de groupe intergénérationnelle pour 75 personnes sera présentée en extérieur sur la Place des Tisserandes en juin 2025. O – Tisserandes rassemblera un vaste groupe de performeur·euse·s accompagné de musicien·ne·s en direct au sein d’une danse intuitive d’une durée d’environ 45 minutes. 

O – Tisserandes revisite le projet O, présenté pendant 48 heures consécutives à Tangente en 2022. Le projet s’articule autour de la recherche menée par l’artiste en danse Sarah Dell’Ava au cours des 10 dernières années. Accessible à toustes, la danse qu’elle propose invite chacune·e à laisser émerger le mouvement dans une présence réceptive de soi, des autres et de l’instant présent. Ce rassemblement se veut une célébration de l’unicité de chacun·e en plus de réactiver notre capacité à partager collectivement les aspects fondamentaux de la vie et de ses cycles.

Des interprètes LSQ seront présent·e·s à chaque atelier. 

inscriptions

Le projet s’adresse aux personnes de 7 ans à 99 ans avec ou sans handicap, visible ou invisible, Sourd·e·s, malentendant·e·s ou entendant·e·s, avec ou sans expérience en danse.

Les jeunes de 10 ans et moins, ou dont le degré d’autonomie nécessite un accompagnement personnalisé, doivent être accompagné·e·s d’une personne responsable (parent, membre de la fratrie ou autre). Communiquez avec nous en amont si vous désirez inclure un·e membre plus jeune (ou plus âgé·e!) de votre famille : enseignement@corpusculedanse.com

Fin des inscriptions : 1er septembre 2024.

horaire

AUTOMNE  2024
4 rencontres en petits groupes

14 septembre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes
21 septembre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes
28 septembre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes
5 octobre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes 

5 rencontres en grand groupe 
19 octobre 10h30-12h30
26 octobre 10h30-12h30
2 novembre 10h30-12h30
9 novembre 10h30-12h30*
16 novembre 10h30-12h30*

PRINTEMPS 2025
Les samedis du 10 mai au 23 juin de 10h à 12h30

PERFORMANCE 
Place des Tisserandes : 21 juin (remise au 22 juin en cas de pluie)

*Les personnes ayant participé à au moins deux projets entiers de Sarah Dell’Ava (ORI, O, O2, Jardins dansants, Jardins des consolations, Bouffée d’air, La douceur de l’air) qui sont indisponibles pour la session complète d’ateliers peuvent se joindre aux rencontres du 9 et 16 novembre, en vue de poursuivre le projet au printemps.
Si c’est votre cas, cliquez ici pour vous inscrire.

accessibilité

Des interprètes LSQ seront présent·e·s à chaque atelier ainsi que lors des représentations.

Des personnes accompagnatrices soutiendront l’équipe du projet pour assurer une compréhension de tous·tes et offrir de la guidance physique au besoin.

Les lieux de répétition (à confirmer) seront accessibles en fauteuil roulant. 

lieux

Le lieu des ateliers sera confirmé au plus tard le 1er septembre. Il sera accessible en fauteuil roulant. 

La présentation se tiendra sur la Place des Tisserandes, devant l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga (coin Ontario/Dézéry). 

équipe

Sarah dell'ava

C’est le travail de recherche de Sarah qui a donné naissance au spectacle O dont découle le projet O – Tisserandes. Au fil de ses processus, Sarah a développé une expertise de la création en grand groupe – culminant avec 48 danseur·euse·s – et de l’inclusion en ouvrant son espace de création à des personnes de tous âges ayant beaucoup, peu ou aucune expérience en danse.  C’est elle qui guidera l’ensemble des ateliers qui mèneront à la présentation sur la Place des Tisserandes.

Pour en savoir plus sur ses différents projets : cliquez ici.

Je vois l’art comme l’occasion de célébrer et de partager ensemble ce qui nous singularise et ce qui nous unit. Le but de chaque rencontre est de permettre la présence à soi, aux autres et au Sens, ouvrant notre réceptivité et notre créativité. Ensemble, nous raffinons notre sensibilité et notre écoute, dans une dynamique holistique.”
 

Crédit photo : Ilya Krouglikov   

Cara roy

Cara Roy est artiste en danse contemporaine et médiatrice culturelle à Tiohtià:ke/Montréal. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle poursuit ses études en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal (2013-2016).  Passionnée par la capacité sensible, expressive et empathique du corps, Cara est interprète-collaboratice avec Hélène Remoué, Sarah Dell’ava, Lucy Fandel, Sylvain Émard, et Isabelle Van Grimde. La pratique artistique de Cara se définit par une approche abordant le corps avec curiosité, ouverture et rigueur. 

Annabelle chouinard

Annabelle joue du violon depuis qu’elle a 8 ans et danse depuis qu’elle a 12 ans. Elle vit pour l’Amour, les sons et le mouvement. Elle grandit avec son art au fil des surprises humaines et rêve de communauté, de nature et d’ineffable. 

Ces artistes seront soutenues par l’équipe du volet enseignement de Corpuscule Danse. En attendant la confirmation des personnes attitrées au projet, vous pouvez consulter cette page qui recense les personnes enseignantes et accompagnatrices régulières de la compagnie. 

Des interprètes LSQ de la compagnie Interprète LSQ – Marie P. s’ajouteront également à l’équipe pour l’ensemble des ateliers.

partenaires

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Accessibilité