Appel de participant·e·s

o - Tisserandes

automne 2024 - printemps 2025

Descriptif

O – Tisserandes convie des personnes de tous âges à un moment de déambulation circulaire improvisé autour d’un centre fixe dans un état de connexion profonde à soi, aux autres et à l’environnement. Cette pièce de groupe intergénérationnelle pour 75 personnes sera présentée en extérieur sur la Place des Tisserandes en juin 2025. O – Tisserandes rassemblera un vaste groupe de performeur·euse·s accompagné de musicien·ne·s en direct au sein d’une danse intuitive d’une durée d’environ 45 minutes. 

O – Tisserandes revisite le projet O, présenté pendant 48 heures consécutives à Tangente en 2022. Le projet s’articule autour de la recherche menée par l’artiste en danse Sarah Dell’Ava au cours des 10 dernières années. Accessible à toustes, la danse qu’elle propose invite chacune·e à laisser émerger le mouvement dans une présence réceptive de soi, des autres et de l’instant présent. Ce rassemblement se veut une célébration de l’unicité de chacun·e en plus de réactiver notre capacité à partager collectivement les aspects fondamentaux de la vie et de ses cycles.

inscriptions

Le projet s’adresse aux personnes de 7 ans à 99 ans avec ou sans handicap, visible ou invisible, Sourd·e·s, malentendant·e·s ou entendant·e·s, avec ou sans expérience en danse.

Les jeunes de 10 ans et moins, ou dont le degré d’autonomie nécessite un accompagnement personnalisé, doivent être accompagné·e·s d’une personne responsable (parent, membre de la fratrie ou autre). Communiquez avec nous en amont si vous désirez inclure un·e membre plus jeune (ou plus âgé·e!) de votre famille : enseignement@corpusculedanse.com

La période d’inscription est présentement terminée.

*Les personnes ayant participé à au moins deux projets entiers de Sarah Dell’Ava (ORI, O, O2, Jardins dansants, Jardins des consolations, Bouffée d’air, La douceur de l’air) qui sont indisponibles pour la session complète d’ateliers peuvent se joindre aux rencontres du 9 et 16 novembre, en vue de poursuivre le projet au printemps.
Si c’est votre cas, cliquez ici pour vous inscrire.

horaire

AUTOMNE  2024
4 rencontres en petits groupes

14 septembre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes (Conseil des arts de Montréal, Studio Multi)
21 septembre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes  (Conseil des arts de Montréal, Studio Danse)
28 septembre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes  (Conseil des arts de Montréal, Studio Danse)
5 octobre : 10h30-12h enfants+ados / 13h à 15h adultes (Département de danse de l’UQAM, local K-4115)

5 rencontres en grand groupe 
19 octobre 10h30-12h30 (Département de danse de l’UQAM, local K-4115)
26 octobre 10h30-12h30 (Département de danse de l’UQAM, local K-4115)
2 novembre 10h30-12h30 (Département de danse de l’UQAM, local K-4115)
9 novembre 10h30-12h30* (Département de danse de l’UQAM, local K-4115)
16 novembre 10h30-12h30* (Département de danse de l’UQAM, local K-4115)

PRINTEMPS 2025
Les samedis du 10 mai au 23 juin de 10h à 12h30

PERFORMANCE 
Place des Tisserandes : 21 juin (remise au 22 juin en cas de pluie)

accessibilité et lieux

Des interprètes LSQ seront présent·e·s à chaque atelier ainsi que lors des représentations.

Des personnes accompagnatrices soutiendront l’équipe du projet pour assurer une compréhension de tous·tes et offrir de la guidance physique au besoin.

Le Conseil des arts de Montréal est situé au 1210 rue Sherbrooke Est. L’entrée principale est accessible via une rampe, cependant, la dénivellation et l’étroitesse de celle-ci peuvent rendre l’accès difficile avec un fauteuil motorisé. Un autre accès est disponible, mais il faut appeler la sécurité pour faire ouvrir la porte. Si vous pensez avoir besoin de cette porte alternative, n’hésitez pas à nous aviser par courriel (enseignement@corpusculedanse.com) ou par texto le jour même au (438-763-6831) pour que quelqu’un puisse vous accueillir à l’extérieur et vous guider à votre arrivée. 

Le Département de danse de l’UQAM est situé au 840 rue Cherrier. L’entrée accessible pour les personnes en fauteuil roulant se trouve à droite des escaliers à l’avant de l’édifice (sur Cherrier). Sonnez pour annoncer votre arrivée. Une fois à l’intérieur, un ascenseur au fond du couloir vous permettra de vous rendre aux différents étages. Le local 4115 est situé au 4e étage. 

Le stationnement peut parfois être un enjeu autour des studios de répétition. Veuillez prévoir votre trajet en conséquence.

 La présentation se tiendra sur la Place des Tisserandes, devant l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga (coin Ontario/Dézéry). La Place extérieure est accessible en fauteuil roulant via une dénivellation normale du trottoir. Le sol est pavé de dalles de béton carré régulières. 

équipe

Sarah dell'ava
chorégraphe

C’est le travail de recherche de Sarah qui a donné naissance au spectacle O dont découle le projet O – Tisserandes. Au fil de ses processus, Sarah a développé une expertise de la création en grand groupe – culminant avec 48 danseur·euse·s – et de l’inclusion en ouvrant son espace de création à des personnes de tous âges ayant beaucoup, peu ou aucune expérience en danse.  C’est elle qui guidera l’ensemble des ateliers qui mèneront à la présentation sur la Place des Tisserandes.

Pour en savoir plus sur ses différents projets : cliquez ici.

Je vois l’art comme l’occasion de célébrer et de partager ensemble ce qui nous singularise et ce qui nous unit. Le but de chaque rencontre est de permettre la présence à soi, aux autres et au Sens, ouvrant notre réceptivité et notre créativité. Ensemble, nous raffinons notre sensibilité et notre écoute, dans une dynamique holistique.”
 

Crédit photo : Ilya Krouglikov   

Cara roy
assistante-chorégraphe

Cara Roy est artiste en danse contemporaine et médiatrice culturelle à Tiohtià:ke/Montréal. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle poursuit ses études en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal (2013-2016).  Passionnée par la capacité sensible, expressive et empathique du corps, Cara est interprète-collaboratice avec Hélène Remoué, Sarah Dell’ava, Lucy Fandel, Sylvain Émard, et Isabelle Van Grimde. La pratique artistique de Cara se définit par une approche abordant le corps avec curiosité, ouverture et rigueur. 

Annabelle chouinard
musicienne

Annabelle joue du violon depuis qu’elle a 8 ans et danse depuis qu’elle a 12 ans. Elle vit pour l’Amour, les sons et le mouvement. Elle grandit avec son art au fil des surprises humaines et rêve de communauté, de nature et d’ineffable. 

Photo : Ilya Krouglikov

Hugo Tremblay, homme vêtu d'une robe bleue ceintrée, aux cheveux courts bouclés noirs et tenant un violoncelle dans sa main droite. Il regarde la caméra, l'air sérieux.
Hugo tremblay
musicien

Hugo Tremblay est électro-acousticien, rythmanalyste et violoncelliste à Tiöhtiá’ke / Montréal. Formé comme acousmaticien au CMADQ, il explore les potentiels thérapeutiques des traditions musicales, autant du point de vue des joueur•euses que des mélomanes.

Matéo Chauchat, artiste d'O-Tisserandes
Matéo chauchat
artiste-médiateur

MATÉO CHAUCHAT est un artiste en danse contemporaine et travailleur culturel. Diplômé de l’École de Danse Contemporaine de Montréal en 2017, il a dansé pour des chorégraphes tels que Martin Messier, Andréa Peña, Sylvain Émard et Sarah Dell’Ava.

Depuis 2016, il travaille étroitement avec Sarah Dell’Ava sur divers projets de création et de médiation culturelle intergénérationnels, en tant qu’artiste-médiateur et conseiller artistique. Il remplacera Sarah les 21 et 28 septembre.

Joannie Douville, une femme blanche aux cheveux bruns foncés lisses attachés en queue de cheval regarde l'objectif avec un demi-sourire, bouche fermée.
joannie douville
coordonatrice

Joannie Douville est une interprète-pédagogue diplômée en danse et en psychologie basée dans les Laurentides.

Joannie est convaincue que la pratique de la danse est pour tout le monde. Cette conviction l’a poussée à entamer une maîtrise en enseignement de la danse. Dans cette même quête, elle a également co-rédigé un ouvrage pour nourrir les initiatives inclusives en danse en collaboration avec Élise Hardy et Corpuscule Danse. 

Elle enseigne auprès de Corpuscule Danse depuis 2012 et co-dirige les volets enseignement et médiation culturelle de la compagnie.

Laurence Éthier, jeune femme blanche aux cheveux lisses attachés en queue de cheval regarde l'objectif en souriant.
laurence éthier
médiatrice

Laurence Ethier a obtenu son diplôme en enseignement de la danse de l’UQÀM en 2017 et termine présentement sa maîtrise en danse. Convaincue que la danse est pour tout le monde, peu importe le type de corps, ses capacités ou son état de santé; elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement de la danse adaptée auprès de populations dites atypiques

Elle travaille depuis plusieurs années avec Corpuscule Danse et saura accompagner le groupe avec professionnalisme et sensibilité.

Crédit photo : Mikaël Theïmer

Une personne blanche avec des lunettes en métal, cheveux auburn aux épaules avec toupet au carré. Elle sourit en regardant l'objectif.
justine bellefeuille
accompagnatrice

Originaire de Trois-Rivières, Justine Bellefeuille est graduée de l’Université Concordia en danse contemporaine et complète une majeure en arts visuels. Sa pratique se déploie au travers de la danse, la peinture et la céramique. Plus récemment, elle chorégraphie OVERLOAD présenté par Tangente Danse en avril 2022, à Montréal.

Elle enseigne auprès des groupes pour adultes de Corpuscule Danse depuis 2022.

Crédit photo : Frédéric Champoux

Personne blanche aux cheveux blonds légèrement frisés coupés au-dessus des épaules. Elle pose devant un mur de briques.
madeleine bellefeuille
accompagnatrice

Madeleine Bellefeuille, originaire de Trois-Rivières, sort diplômée en 2020 de l’École de danse contemporaine de Montréal, où elle a l’opportunité de travailler avec, entre autres, Virginie Brunelle, Isabelle Poirier, Clara Furey, Jamie Wright et O Vertigo. Elle a participé à Mouvement de Passage en Mauricie, un projet de visites musicales et dansées en CHSLD. 

Présentement, elle collabore avec plusieurs artistes sur de nouveaux projets en Mauricie et à Montréal et transmet sa passion pour cet art via l’enseignement, notamment avec Corpuscule Danse. 

Photo en noir et blanc d'une personne blanche aux cheveux foncés coupés au carré. Ses yeux fermés et mains à la hauteur des épaules suggèrent un calme apaisant.
Marie lévêque
accompagnatrice

Marie Lévêque est une artiste et créatrice en mouvement basée à Montréal. Elle est titulaire d’un diplôme d’études chorégraphiques du conservatoire de Nantes (France) et d’interprète à l’École de danse contemporaine de Montréal Elle travaille au sein des compagnies We all fall downDanse Carpe Diem – Emmanuel JoutheLilith & Cie et enseigne au sein de Corpuscule Danse avec qui elle revisite l’inclusivité et l’accessibilité en danse à Montréal.

Crédit photo : Camille Lévêque

Christine Lamothe, une femme blanche aux cheveux grisonnants tressés en une tresse regarde l'objectif en souriant, le visage appuyé sur son bras droit. Derrière elle, un fond rempli de feuilles vertes.
Christine Lamothe
accompagnatrice
Suite à sa formation à l’École de danse Pointépiénu de Montréal et à l’École du Toronto Dance Theatre, Christine a travaillé à partir de 1985 en tant qu’interprète et répétitrice auprès de plusieurs chorégraphes dont Howard Richard, Isabelle Van Grimde, Roger Sinha et la compagnie Montréal Danse. Elle a enseigné la technique de danse contemporaine à l’École de Danse Contemporaine de Montréal pendant 25 ans et y a également été directrice des répétitions. Formée en massothérapie, elle porte un grand intérêt pour les domaines des thérapies corporelles, de l’éducation somatique et de tout ce qui permet de cultiver aisance et mieux-être.
 
Christine a participé au projet « Le jardin des consolations » de Sarah Dell’Ava présenté au printemps 2023. »

Crédit photo : Stéphane Poulin

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Accessibilité