fond-haut-logo-crop

MOUVEMENT ET TRANSITION

Entre deux duos, entre deux danses, il y a ces moments que l’on nomme des transitions. Ces espaces « milieux » qui permettent aux danseurs et aux spectateurs de suivre le fil de ce que l’artiste créateur nous raconte. Ces « entres » sont parfois denses, d’autres fois plus subtils, mais pour que l’œuvre soit pérenne, ils se doivent d’être cohérents, harmonieux avec la dramaturgie initiale.

Corpuscule Danse, c’est le projet d’une vie. Une démarche, une vision, une grande œuvre qui s’écrivait depuis plus de vingt ans sous les roues de France Geoffroy. Nous avons tous été bouleversés par son décès le 30 avril dernier. Alors que la nature se réveillait doucement, la compagnie, elle, perdait une directrice, une idéatrice, une collaboratrice, une amie, une artiste. Cependant, elle ne perdait pas le cœur de son histoire, car France Geoffroy a toujours été une créatrice d’intuition et sans savoir qu’elle nous quitterait ainsi aussi tôt, elle avait bien préparé cette transition pour que son œuvre lui survive.

Malgré son départ récent, la compagnie poursuit sa mission avec une équipe en place plus convaincue que jamais de l’importance de l’inclusion de la diversité corporelle et fonctionnelle dans le paysage de la danse.

Marie-Hélène Bellavance assumera maintenant la codirection générale, au côté de Marthe Boulianne, et la codirection artistique, accompagnée par Georges-Nicolas Tremblay. Élodie Ferrer-Fabre et Élise Hardy continueront leur fonction respective, responsable de l’administration et responsable de l’enseignement et de la médiation. Se joindra aussi à l’équipe, Maxime D.-Pomerleau, aux communications.

C’est donc avec fierté et engagement que nous vous présentons les grandes lignes de notre année 2020-2021 et celles de l’année à venir.

Lac-à-l'épaule 2021 - Équipe Corpuscule Danse

Marthe Boulianne, Marie-Hélène Bellavance ,Georges-Nicolas Tremblay, Élodie Ferrer-Fabre, Élise Hardy et Maxime-D.Pomerleau.
lac à l'épaule 2021

Bilan 2020-2021

2 nouveaux projets de création et une performance en galerie

PROJET DE CRÉATION - PIÈCE JEUNE PUBLIC

Malgré la pandémie, la compagnie est demeurée bien active. Elle s’est d’ailleurs lancée dans sa première création destinée à un jeune public avec une merveilleuse équipe d’interprètes-créateur.rices composée d’Ivanie Aubin-Malo, Jérémie Desbiens et Maxime D.-Pomerleau. Ce projet, qui combine théâtre, danse et marionnette, est porté par deux artistes habitués aux spectacles jeunesses : Guillaume Chouinard, à la création et à la mise en scène, assisté par Georges-Nicolas Tremblay. Ce projet, qui nous tient particulièrement à cœur, a bénéficié d’une résidence au MAI (Montréal, Arts Interculturels) et les premières explorations s’annoncent prometteuses pour la suite.

JPublic


PROJET DE CRÉATION - CARTOGRAPHIE: LES EAUX INTIMES

Le MAI nous a aussi offert une résidence de deux semaines dans leur espace galerie, à travers leur initiative Et si on réimaginait le monde II pour tracer les premiers contours d’un autre projet ambitieux : Cartographie : les eaux intimes (titre de travail). Celui-ci se dessine comme un moment d’affirmation de l’identité artistique de la compagnie et de la nouvelle codirection artistique. En effet, ce projet combine les pratiques et la vision des codirecteur.rice Marie-Hélène Bellavance, issue des arts visuels, et Georges-Nicolas Tremblay, artiste en danse, pour développer une installation à l’intérieur de laquelle des performances ponctuelles viendront animer, transformer et dialoguer avec l’exposition. Marie-Hélène agira également à titre d’interprète au côté d’Ariane Boulet, Anthony Dolbec, Simon Renaud et Alexandra Templier.

_MG_9272


PROJET D'EXPLORATION - DIALOGUE AVEC LORENZA BÖTTNER

Parallèlement à ce projet, Corpuscule Danse a été invité à développer une performance à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia dans le cadre de l’exposition Lorenza Böttner : Requiem pour la norme commissarié par Paul B. Preciado. Ce fut un privilège de découvrir cette artiste singulière qui peignait avec sa bouche et ses pieds et utilisait la photographie, le dessin, la danse, l’installation et la performance comme moyen d’expression. Sa situation de handicap et son identité queer ont tout de suite résonné avec les intérêts de la compagnie. Marie-Hélène, Georges-Nicolas et Simon Renaud ont collaboré pour développer une performance, sous la forme d’un dialogue avec l’exposition, qui a été présenté les 4 et 5 juin devant des spectateurs ravis. Cette expérience inspirante laissera des traces dans notre nouvelle création en chantier qui se déroulera également en galerie. On vous tiendra au courant des développements!

12-cr_MH

À venir en 2021-2022


CRÉATIONS

En plus de poursuivre les deux créations entamées pendant la dernière année, nous replongerons dans le duo À perte de vue créé par Lucie Grégoire lors de Quadriptyque pour Marie-Hélène et Georges-Nicolas. L’œuvre de 20 minutes sera également revisitée pour en faire une version plus longue à laquelle se joindra la danseuse Isabelle Poirier.

ENSEIGNEMENT

La compagnie est impatiente de retrouver ses participant.es.

Corpuscule_1147
crédits photo: Mikaël Theimer


SESSION DE COURS

À l’automne 2021, notre équipe d’enseignantes se réjouit de pouvoir enfin offrir des cours en présence pour tous les âges. Les enfants et les ados danseront avec notre fidèle professeure de danse intégrée Laurence Éthier, et les adultes bénéficieront d’ateliers enseignés par la responsable du volet enseignement et médiation, Élise Hardy (plus d’infos à venir).

MOVE 'HOP

L’année 2021-2022 sera également rythmée par deux projets de médiation dont un destiné aux ados pour réaliser une 2e version de « Move’Hop » avec une nouvelle équipe de créateur-trices, sous la direction de Marie Mougeolle.

Pour vous mettre dans l’esprit, visionnez le premier vidéo clip.
(https://vimeo.com/424123692)



ÊTRE VU, ÊTRE ENTENDU - NOUVEAU PROJET POUR L'HIVER 2022

Dès l’automne, nous recruterons 12 à 15 danseurs adultes amateurs, vivant avec ou sans limitations fonctionnelles, parmi les organismes du quartier Rosemont-La-Petite-Patrie. Cinq danseurs professionnels se joindront aussi au groupe. La chorégraphe invitée, Maïgween Desbois, guidera les participant.es à composer de courtes formes chorégraphiques. Les oeuvres co-produites seront diffusées en partenariat avec la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, lors d’un déambulatoire prévu au printemps.

(Ces deux projets de médiation bénéficient du soutien de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec).

Nous avons très hâte de partager non pas un "après France Geoffroy", mais la suite de ce qu'elle a semé en nous, en Corpuscule et en la danse d'ici.

Un énorme merci à notre conseil d'administration pour son soutien et son engagement.
Au plaisir de se retrouver dès l'automne!



Toute l'équipe de Corpuscule Danse.


facebook custom custom 
logos infolettre2
MailPoet