
COURS ADOLESCENTS
PRINTEMPS 2023
Pour cette session de printemps, nous souhaitons offrir une initiation à l’univers scénique aux participant·e·s de nos cours pour ados. Pour ce faire, les neuf premiers cours seront consacrés à l’élaboration de chorégraphies destinées à être présentées sur scène en fin de session sous forme de présentation informelle. En effet, la Maison de la culture Notre-Dame de Grâce (Botrel) nous accueillera pour les deux derniers cours de la session afin que les jeunes se familiarisent avec la scène et présentent le fruit de leur travail devant parents et ami·e·s.
HORAIRE
Les samedis, de 11h15 à 12h30 du 18 mars au 27 mai (sauf le 8 avril et le 20 mai).
+ Deux cours de 2h, heure à confirmer, les samedis 3 et 10 juin en après-midi.
LIEUX ACCESSIBLES
Les cours du 18 mars au 27 mai auront lieu au département de danse de l’UQAM (840 rue Cherrier).
L’entrée accessible pour les personnes en fauteuil roulant se trouve à droite des escaliers. Une fois à l’intérieur, un ascenseur vous permettra de vous rendre au local, qui est situé au rez-de-chaussée.
Les deux derniers cours (3 et 10 juin) auront lieu à la Maison de la culture Notre-Dame de Grâce (Botrel).
TARIF
275$ pour la session
*Le cours sera offert sur inscription d’un minimum de 7 participant·e·s
Les cours de danse inclusive pour ados sont une fomidable occasion pour les jeunes de se sentir valorisé·e·s par l’exploration et la création artistique. Quels que soient leurs défis de vie (handicap moteur, trouble du spectre de l’autisme, dyspraxie, troubles langagiers, déficience intellectuelle…), nous les encouragerons à repousser leurs limites et à utiliser leurs forces et la richesse de leur personnalité de manière constructive et créative.
Grâce à un programme pédagogique riche et diversifié comprenant un réchauffement, des exercices exploratoires, des jeux de rôle et l’apprentissage de chorégraphies seul ou en groupe, les jeunes intègrent de nouvelles habiletés motrices (coordination, mémorisation, conscience et orientation spatiale, locomotion, etc.) La découverte de différents styles de danse fait également partie de notre approche pédagogique afin d’ouvrir les jeunes à des cultures artistiques auxquelles ils ont peut-être moins accès. Un fort sentiment de solidarité et d’appartenance se construit au fur et à mesure de la session.
« Les cours de Corpuscule Danse représentent un espace de liberté d’expression pour ma fille adolescente et déficiente intellectuelle. Entourée de gens super compétents, elle peut danser, découvrir de nouveaux mouvements, apprendre dans un environnement où la différence est une richesse et non une faiblesse. Elle adore son cours de danse et elle y participe depuis plusieurs années »
+ D’INFORMATIONS : infos@corpusculedanse.com