VIDÉOS


VOLET ENSEIGNEMENT

2014

Flashmob                  Visionner la vidéo

Flashmob présenté à la Maison de la Culture Frontenac lors du 20e anniversaire du parcours artistique de France Geoffroy, organisé par Corpuscule Danse. Volet enseignement,  Septembre 2014

Participants : Jessica  Cacciatoore, Lise Dugas, Michèle Dompier, Talia Leos,  Patricia Landry, Ingrid Robert, Isabelle Duval, Annik Kemp, Marie-France Pelletier, Normand Newberry, Manu Mano, Maryse Carier, Louka Leos, Mélina Chapleau-Léger, Sylvie Baillargeon,  Sally Robb, Daniel Lepage, Diane Roy, Valérie Ransinangue, Marie Corseri, Nathalie Boucher.

2010

Becs et plumes                    Visionner la vidéo
Les professeurs : France Geoffroy, Estelle Charron et Rachèle Gemme
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Éclairages et dirextion technique : Maicha Legendre
Régis, costumes et accessoires : Louise Dubeau
Étudiants : Jessica Cacciatore, Mirela Chiochiu, Lise Dugas, Irène Galesso, Annik Kemp, Talia Leos, Maude Massicotte, Audrey Morin, Christine Poirier, Sally Robb, Brigitte Santerre, Halil Sustam

Synopsis

Bec et Plume est un spectacle de danse intégrée mettant en scène des personnes avec et sans handicap de tout horizons. Créé à partir d'improvisations structurées et inspiré par le langage des oiseaux, les douze protagonistes évoluent dans un univers contrasté. La pièce se veut à la fois humoristique, touchante, intrigante et sensible.

Ce projet de spectacle a été réalisé en 15 ateliers chorégraphiques lors de la session d'été de Corpuscule Danse avec la collaboration artistique de France Geoffroy, Sophie Michaud, Estelle Charron et Rachèle Gemme. Saluons également l'engagement, le talent et la créativité de nos participants, car sans eux cette belle aventure aurait été impossible.

2010

Ça Roule… Action !                 Visionner la vidéo
Les professeurs : France Geoffroy, Estelle Charron
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Éclairages : Jean-François Déziel
Costumes : Catherine Tousignant
Étudiants : Suzanne Labrèche, Marilou Fuller, Geneviève Vincent, Caroline Vincent, Lorraine Thomas, Jessica Cacciatore, Amandine Rovetta, Yves Mercier, Bruno Fréchette, Marie-Claude Desormiers, Caroline Drouin, Gabrielle Kemp, Annik Kemp, Youri Thomas, Sally Robb, Lise Dugas

Synopsis

Ça Roule…Action ! est un spectacle de danse intégrée mettant en scène des personnes avec et sans handicap qui  abordent le vaste thème du cinéma.  Du western spaghetti au cinéma muet, en passant par la comédie musicale, 16 étudiants audacieux vous en mettront plein la vue en  dansant avec ferveur et grâce. Ce spectacle dynamique de danse théâtre a été créé en collaboration avec les enseignants et les participants des ateliers du volet enseignement de Corpuscule Danse.

Haut de page


VOLET PERFORMANCE

2014

Jamais Seule                 Visionner la vidéo
Co-création de Sophie Michaud, du vidéaste L E M M et France Geoffroy
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Éclairages : Lee Anholt
Costumes : Camille Thibault-Bédard
Distribution : France Geoffroy et Joannie Douville
Musique : Éric Forget et DJ Champion

Synopsis

Jamais seule s'inspire de la mouvance de l'interprète tétraplégique France Geoffroy. Créée en collaboration étroite avec Sophie Michaud et le vidéaste L E M M, cette œuvre autobiographique prend son ancrage dans un désir d'expression qui s'incarne dans un aller-retour incessant entre le passé et le moment présent. Alors que s'exposent les limites et les possibles de la danse, à la croisée de gestes sensibles et percutants et d'images poétiques et révélatrices, Jamais seule porte un regard à la fois pudique et irrévérencieux sur une réalité autre.

2014

Variations pour corps multiples                 Visionner la vidéo
Chorégraphe et metteur en scène : Chantal Lamirande
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Éclairages : Lee Anholt
Costumes : Camille Thibault-Bédard
Distribution : France Geoffroy, Joannie Douville, Marie-Hélène Bellavance, Tom Casey et Maxime D. Pomerleau
Musique : Marc Gendron

Synopsis

Variations pour corps multiples met en scène cinq personnes, cinq corporéités, cinq manières d'appréhender le mouvement. Cette pièce réunit la vraie diversité dans une rencontre où l'énergie et la physicalité deviennent un langage commun, une danse vive, douce, fluide, intense, percussive, hésitante, forte, mature, juvénile…

2010

Oiseaux de Malheur !                 Visionner la vidéo
Chorégraphe et metteur en scène: Estelle Clareton
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Éclairages : Erwann Bernard
Costumes : Anne Gélinas
Distribution : France Geoffroy, Tom Casey, Annie De Pauw,
Marie-Hélène Bellavance

Synopsis
Estelle Clareton en compagnie des interprètes Marie-Hélène Bellavance, artiste peintre et performeuse amputée des deux jambes, France Geoffroy, danseuse tétraplégique, Annie De Pauw et Tom Casey crée "Oiseaux de malheur", une pièce constituée de personnages mi-humains, mi bêtes, livrés aux jeux de la rencontre, de la complicité et du rejet. Rejetant le choix de repousser les limites techniques de la danse intégrée pour en faire une danse de prouesses, Clareton et Corpuscule ont opté pour une rencontre sensible et imprévisible des corps en empruntant la voie de l'humour, de la poésie et de la simplicité. La composition de chacun des tableaux de l'œuvre repose donc sur la tentative de détourner l'attention du handicap et le désir d'entraîner le spectateur dans une expérience étrange de la transformation, de l'enlaidissement et de la métamorphose des corps. La galerie des monstres de Clareton donne alors à  revoir le thème des rapports humains et le concept de la beauté.

2008

Let's Get Lost              Visionner la vidéo
Chorégraphe : Hlène Langevin
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Coatumes: Catherine Tousignant
Distribution Tom Casey et France Geoffroy
Musique: Let's Get Lost de Michel F. Côté,  Album  Compil Zouave,  Gotan Project de Santa Maria (Del buen Ayre)

"Pièce corporative"

2007

Confort à retardement               Visionner la vidéo
Chorégraphe : John Ottmann
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Assistante du chorégraphe : Martine Lusignan
Éclairages : Mark Adam
Costumes : Anne Gélinas
Distribution : France Geoffroy et Tom Casey

Synopsis
Emportés par le flot d’un mouvement marin, éblouis par le majestueux du ciel et de la mer, les corps s’animent. Dès le premier souffle, dès le premier mouvement de roue, le voyage s’amorce. Les paysages défilent et nos corps vacillent au gré du vent, au contact du chaud et du froid. Aventure, contemplation, désir, confiance, vertige et communion : les deux complices habitent pleinement l’espace, tantôt en osmose dans le confort absolu de l’autre mais aussi, parfois, en tentant d’apprivoiser le malaise inévitable de toutes relations, de toutes conditions atmosphériques. Guidés par leurs sensations et leurs instincts, les danseurs entrent dans une danse communicative qui regarde, questionne et se moque de nos inconforts jusqu’à ce qu’enfin, le confort reprenne sa place. De par son propos authentique, sa gestuelle de danse intégrée et l’abandon mutuel des danseurs face aux gestes de l’autre et les répercussions alors provoquées, « Confort à retardement » se veut une œuvre sentie et intime qui transporte le spectateur dans le large spectre des états humains.

2006

Le Baiser               Visionner la vidéo
Chorégraphe et metteur en scène :  Johanne Madore, 70 minutes (quatuor)
Musique: Claude Fradette et Paul Hubert
Éclairages: Martin Gagné
Costumes: Caroline Boisvert
Répétitrice : Sophie Michaud
Distribution : France Geoffroy, Martine Lusignan, Isaac Savoie, Pierre-André Côté

Synopsis
Sur scène, un quatuor bigarré : une danseuse tétraplégique, une danseuse classique et deux artistes multidisciplinaires. Le Baiser c'est la rencontre du tableau du même nom de Klimt et de la « danse intégrée ». Des corps soudés les uns aux autres, multipliant bras et jambes, devenant Shiva. Une danse fragile, troublante, fascinante comme la grâce des insectes. Un regard tendre posé sur nos fêlures, tâtonnements, un creuset de courtes nouvelles surréalistes inspirées de la vie d'une danseuse sur roulettes, un chant de sirène dédié à ces corps qui rêvent toujours.

2005

All in an instant               Visionner la vidéo
Chorégraphe : Jemima Hoadley (U.K CandoCo), 35 minutes (quatuor)
Musique : Mark Ball (UK)
Textes : Kate Spenceley (UK)
Éclairages : David Desrochers
Costumes : Caroline Boisvert
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Distribution : France Geoffroy, Marie-Hélène Bellavance, Jean-Sébastien Lourdais, Stéphanie Vignau

Synopsis
« All in an Instant » s’inspire du retour de la chorégraphe à Londres après un séjour à Cornouailles, une campagne du sud-ouest de l'Angleterre. Cette pièce met en scène l’individualisme des grandes métropoles, la peur du regard de l’autre, la gaucherie et les gestes timides de bonté spontanée que l’on observe chez les gens au coin des rues. Repliés sur eux-mêmes puis forcés à entrer en interaction, les danseurs de Jemima Hoadley évoluent en transcendant leurs préjugés initiaux et leurs différences. En développant une certaine familiarité au contact de l’autre, ils se surprennent finalement à se faire mutuellement preuve de bienfaisance, de respect et d’égard. Plus les corps entrent en contact, plus les barrières initiales des préjugés, propres au rejet de la différence, sont repoussées. Un quatuor  teinté d’émotions, d’humour et d’humanité.

2000

Etcetera
Chorégraphe : kuldip Singh-Barmi (U.K CandoCo)
Musique : Yves Charlebois
Éclairages : Robert Gauthier
Répétitrice et conseillère artistique : Sophie Michaud
Distribution : France Geoffroy, Kuldip Singh-Barmi

Haut de page