Médiation culturelle

Projets de création de spectacles avec des participants de la communauté

Corpuscule Danse offre, lorsque ses budgets le permettent, l’opportunité à des gens de la communauté (enfants, ados, adultes) de participer à la création de spectacles présentés sur scène ou dans l’espace public. Ces projets de médiation culturelle sont ponctuels et pour y participer, vous devez vous inscrire à l’infolettre de Corpuscule Danse pour recevoir les appels de participants! 

Les projets se réalisent avec différents partenaires et ne requièrent aucune expérience. Nous cherchons des personnes de tous les âges et bagages culturels, et nos groupes sont mixtes, ce qui signifie qu’ils sont composés de personnes avec et sans handicap. Ouverte à tous et à toutes, notre approche se veut inclusive, sans jugement ni compétition.

Deux projets de médiation culturelle verront le jour en 2022 :

Être vu, être entendu

Initié par Corpuscule Danse et la chorégraphe invitée Maïgween Desbois, le projet vise à instaurer un espace de médiation et de création en danse, pour des danseurs adultes amateurs et professionnels. Le groupe sera constitué de 12 à 15 danseurs adultes amateurs et de quatre danseurs professionnels, vivant avec ou sans limitation fonctionnelle. Les œuvres co-créées seront diffusées en partenariat avec la Maison de la Culture Rosemont, lors d’un parcours déambulatoire autour du parc Lafond, invitant la population du quartier à se joindre à cet évènement artistique et festif.

Chorégraphe : Maïgween Desbois
Direction artistique : Marie-Hélène Bellavance
Auteur : Georges-Nicolas Tremblay

Move ‘Hop 2

Suite du projet Move ‘Hop réalisé en 2020, Move ‘Hop 2 consiste à regrouper des jeunes âgés de 12 à 17 ans, vivant ou non avec une limitation fonctionnelle, pour réaliser un vidéo-clip en collaboration avec des artistes professionnels. Durant 12 ateliers, les participants prendront part à la création des chorégraphies et de la trame musicale. Les images filmées durant les ateliers présenteront les différentes étapes du processus artistique. Les jeunes seront guidés par une chorégraphe, une pédagogue, un musicothérapeute, un vidéaste, une costumière et deux accompagnatrices pour les participants avec des besoins spécifiques.

Chorégraphe : Marie Mougeolle
Pédagogue : Laurence Éthier
Musicothérapeute : Julien Perryn
Vidéaste : Mikaël Theimer

Pour avoir un aperçu des projets créés avec et pour la communauté, CONSULTEZ LA SECTION ci-dessous :

Move ‘Hop (2020)

Projet multidisciplinaire pour ados impliquant 12 participants pour la création d’un vidéoclip. Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Laurence Éthier (Chorégraphie), Jez (Musique), Mikaël Theimer et Marie-Hélène Bellavance (Caméra et montage), Annik Hamel (Conseillère artistique) et Myriam Larose (Costumes).

3D Diversité (2018)

Projet de création impliquant 14 participants avec et sans handicap en collaboration avec les chorégraphes Zab Maboungou et Roger Sinha.
Une initiative de France Geoffroy, Élise Hardy et Annik Hamel.
Extrait vidéo

Mandala, cercle de vie (2017)

Projet de création pour 12 participants avec et sans handicap dans le cadre du 375anniversaire de Montréal.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Joannie Douville et Annik Hamel.
Extrait vidéo

Raconte-moi un souvenir (2016)

Projet de création intergénérationnel pour 30 participants, en collaboration avec l’Académie de danse d’Outremont, France Geoffroy, Élise Hardy et Joannie Douville.
Extrait vidéo

Flashmob (2014)

Projet regroupant 21 danseurs avec et sans handicap, présenté à la maison de la culture Frontenac pour souligner les 20 ans de pratique artistique de France Geoffroy.
Extrait vidéo

Becs et plumes (2012)

Projet pour 12 participants avec et sans handicap inspiré par le langage des oiseaux.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Estelle Charron et Rachelle Gemme.
Extrait vidéo

Ça roule… Action! (2010)

Projet pour 16 participants avec et sans handicap sur le thème du cinéma mené par France Geoffroy et Estelle Charron.
Extrait vidéo

Accessibilité