Médiation culturelle

Corpuscule Danse offre, lorsque ses budgets le permettent, l’opportunité à des gens de la communauté (enfants, ados, adultes) de participer à la création de spectacles présentés sur scène ou dans l’espace public. Ces projets de médiation culturelle sont ponctuels et pour y participer, vous devez vous inscrire à l’infolettre de Corpuscule Danse pour recevoir les appels à participation! 

Les projets se réalisent avec différents partenaires et ne requièrent aucune expérience. Nous cherchons des personnes de tous les âges et bagages culturels, et nos groupes sont mixtes, ce qui signifie qu’ils sont composés de personnes avec et sans handicap. Ouverte à tous et à toutes, notre approche se veut inclusive, sans jugement ni compétition.

Logo de Move 'Hop 2

MOVE 'HOP 2 (projet ados)

Synopsis : Un groupe d’adolescent·es débarque au Conseil des Arts de Montréal. Confiant·es, fiers·ères, et enthousiastes, ils·elles investissent les lieux comme s’ils·elles étaient chez eux·elles, en dansant à travers les différents espaces qu’ils·elles découvrent.

Move ‘Hop 2 c’est un plongeon dans le monde du vidéoclip et de la danse avec des artistes de feu! L’occasion de laisser aller sa fougue et sa créativité tout en s’amusant! Le projet s’adresse aux ados avec et sans handicap et demande une assiduité et un engagement continu de la part des jeunes, qui sont soutenu·es par une solide équipe.

Chorégraphe : Marie Mougeolle
Assistante chorégraphe : Laurence Éthier
Concepteur sonore et musicothérapeute : Julien Peyrin
Réalisateur et directeur photo : Mikaël Theimer

Accompagnatrices :  Élisabeth-Anne D’Orléans et Stéphanie Léger

HORAIRE DÉTAILLÉ

Tous les samedis du 19 février au 14 mai, relâche le 5 mars
19 février : Répétition en studio 13h-15h @ UQÀM
26 février : Répétition en studio 13h-15h @ UQÀM
*5 mars – Relâche*
12 mars : Répétition en studio 10h30-12h30 @ CAM
19 mars : Tournage 13h-15h @ CAM
26 mars : Tournage 13h-15h @ CAM
2 avril : Répétition en studio 13h-15h @ UQÀM
9 avril : Répétition en studio 13h-15h @ UQÀM
16 avril : Tournage 13h-15h @ CAM
23 avril : Répétition en studio 13h-15h @ UQÀM
30 avril : Répétition en studio 13h-15h @ UQÀM
7 mai : Tournage 13h-15h @ CAM
14 mai : Répétition et Tournage 13h-17h @ CAM

Lieux et accessibilité

Lieu : Conseil des arts de Montréal (CAM), 1210 rue Sherbrooke Est.
Accessibilité : L’entrée principale est accessible, une très longue rampe se trouve du côté gauche des escaliers. Les toilettes accessibles se trouvent au 1er étage. Il n’y a pas de boutons poussoirs pour l’ouverture des portes.

Lieu : UQÀM (Pavillon de danse, local K-1150), 840 rue Cherrier.
Accessibilité : L’entrée accessible se trouve du côté droit des escaliers. Il faut sonner pour faire déverrouiller la porte. Un ascenseur se trouve au fond du couloir. Il y a des toilettes accessibles au rez-de-chaussée.

Condition de participation

*passeport vaccinal pour les 12 ans et plus.
(en raison de la vulnérabilité de notre clientèle et pour la protection et l’inclusion de tous·tes, nous appliquons les recommandations de la santé publique de distanciation et exigeons le passeport vaccinal pour tous·tes les participant·es)


En partenariat avec le Département de la danse de l’UQAM et le Conseil des Arts de Montréal

«Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le
gouvernement du Québec »

IMPORTANT
Nous suivons le contexte actuel de la pandémie de près ainsi que les recommandations de la santé publique. Des changements d’horaire peuvent survenir selon la situation sanitaire. Nous nous engageons à faire un suivi serré avec les personnes inscrites dans le but d’assurer leur compréhension de la situation, leur sécurité et leur bien-être.

Écriture de craie sur trottoir noir. Le texte dit Être vu, être entendu

Être vu, être entendu (projet adultes)

Prenez part à cette nouvelle création mélangeant la parole, la danse et la performance lors d’un parcours déambulatoire extérieur festif, dirigé par la chorégraphe Maïgween Desbois et diffusé en partenariat avec la Maison de la Culture Rosemont. Être vu, être entendu est offert gratuitement aux adultes de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie avec ou sans limitation fonctionnelle. Les participant·es seront accompagné·es par la chorégraphe et 4 danseurs·euses professionnel·les et iront à la découverte de leur potentiel expressif par le corps et la parole.

Chorégraphe : Maïgween Desbois
Auteur : Georges-Nicolas Tremblay

Interprètes : Roxane Charest-Landry, Anthony Dolbec, Geneviève Morin-Dupont et Simon Renaud 

HORAIRE

Tous les mardis du 22 mars au 31 mai, de 13h à 15h
Générale : Jeudi 9 ou vendredi 10 juin
Présentations publiques : Samedi 11 et dimanche 12 juin

Lieu et accessibilité

Lieu : Centre Lapalme, 5350 rue Lafond
Accessibilité : L’entrée du Centre Lapalme est plain-pied. La salle Reine-Legros où se déroule la majorité des ateliers est située au rez-de-chaussée. Une salle de bain accessible se trouve à proximité.

Conditions de participation

*Habiter le quartier Rosemont—La Petite-Patrie
*Être disponible et s’engager pour toute la durée du projet
*Passeport vaccinal obligatoire
(en raison de la vulnérabilité de notre clientèle et pour la protection et l’inclusion de tous·tes, nous appliquons les recommandations de la santé publique de distanciation et exigeons le passeport vaccinal pour tous·tes les participant·es)

Avec la participation de la Maison de la culture Rosemont—La Petite-Patrie
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

IMPORTANT
Nous suivons le contexte actuel de la pandémie de près ainsi que les recommandations de la santé publique. Des changements d’horaire peuvent survenir selon la situation sanitaire. Nous nous engageons à faire un suivi serré avec les personnes inscrites dans le but d’assurer leur compréhension de la situation, leur sécurité et leur bien-être.

Pour avoir un aperçu des projets créés avec et pour la communauté, CONSULTEZ LA SECTION ci-dessous :

Move ‘Hop (2020)

Projet multidisciplinaire pour ados impliquant 12 participants pour la création d’un vidéoclip. Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Laurence Éthier (Chorégraphie), Jez (Musique), Mikaël Theimer et Marie-Hélène Bellavance (Caméra et montage), Annik Hamel (Conseillère artistique) et Myriam Larose (Costumes).

3D Diversité (2018)

Projet de création impliquant 14 participants avec et sans handicap en collaboration avec les chorégraphes Zab Maboungou et Roger Sinha.
Une initiative de France Geoffroy, Élise Hardy et Annik Hamel.
Extrait vidéo

Mandala, cercle de vie (2017)

Projet de création pour 12 participants avec et sans handicap dans le cadre du 375anniversaire de Montréal.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Élise Hardy, Joannie Douville et Annik Hamel.
Extrait vidéo

Raconte-moi un souvenir (2016)

Projet de création intergénérationnel pour 30 participants, en collaboration avec l’Académie de danse d’Outremont, France Geoffroy, Élise Hardy et Joannie Douville.
Extrait vidéo

Flashmob (2014)

Projet regroupant 21 danseurs avec et sans handicap, présenté à la maison de la culture Frontenac pour souligner les 20 ans de pratique artistique de France Geoffroy.
Extrait vidéo

Becs et plumes (2012)

Projet pour 12 participants avec et sans handicap inspiré par le langage des oiseaux.
Une collaboration artistique de France Geoffroy, Estelle Charron et Rachelle Gemme.
Extrait vidéo

Ça roule… Action! (2010)

Projet pour 16 participants avec et sans handicap sur le thème du cinéma mené par France Geoffroy et Estelle Charron.
Extrait vidéo

Accessibilité