Exposition : ITAÏ DOSHIN [UN MÊME CŒUR DANS DES CORPS DIFFÉRENTS]

© Mikaël Theimer

Présentée au centre culturel de Nôtre-Dame-De-Grâce – 6400, avenue de Monkland (Montréal)

Du 16 avril au 30 mai 2021 – Entrée libre

Itai dōshin [un même cœur dans des corps différents] — un tentacule du projet Quadryptique

Et si la danse intégrée élargissait le champ perceptif et esthétique de la danse contemporaine ? C’est le pari de Quadriptyque de France Geoffroy, qui mène cette pratique atypique depuis plus de vingt ans, réunissant danseurs avec et sans handicap. Amorcé en 2016, ce projet tentaculaire de recherche, de pédagogie et de création a connu une importante étape de diffusion en 2019. Présenté simultanément à la Maison de la culture Mont-Royal et à l’Agora de la danse, le projet a ensuite tourné dans plusieurs Maisons de la culture du Grand Montréal pour finalement s’arrêter à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce avec son exposition Itai dōshin [un même cœur dans des corps différents].

Quadriptyque, c’est 4 chorégraphes, 7 danseurs, 4 autrices, une exposition et une plateforme web. C’est un programme éclectique, philosophique et politique. Une aventure dansée qui embrasse la diversité et la porte au-devant de la scène. C’est un projet qui multiplie les réflexions autour de la danse intégrée afin que les danseurs en situation de handicap soient perçus comme des artistes à part entière et que la danse intégrée soit reconnue comme une discipline qui crée des ponts empathiques, stimule la vitalité du milieu des arts vivants, humanise et démocratise davantage la danse encore trop cantonnée dans le corps parfait, la technique et l’élitisme.

Avec l’exposition Itai dōshin [un même cœur dans des corps différents], les artistes Marie-Hélène Bellavance et Marzia Pellissier créent un espace qui adresse ce qui nous relie et nous différencie, les points de friction et d’échange que génèrent la rencontre avec l’autre, l’adaptation de l’individu à son environnement et vice versa. Intrinsèquement liée aux recherches et découvertes générées par le projet Quadriptyque, elle devient un outil de compréhension du corps, sous toutes ses formes, en tant que langage universel et propose une perspective d’unité dans la diversité.

Accessibilité