Équipe

CODirection générale

marie-hélène bellavance

codirectrice générale

Artiste multidisciplinaire, Marie-Hélène Bellavance joint Corpuscule Danse en 2005, compagnie qui se consacre au développement de la danse inclusive par une pratique artistique fondée sur la rencontre d’interprètes en danse avec et sans handicap, visible ou invisible. Elle s’illustre comme interprète dans cinq productions et occupe le rôle de codirectrice artistique depuis 2017. En 2021, Marie-Hélène prend la codirection générale de la compagnie au côté de Marthe Boulianne, suite au décès de France Geoffroy auprès de qui elle aura été la proche complice artistique pendant plusieurs années. Tout en continuant d’approfondir le discours sur la danse, l’esthétisme et la diversité corporelle et fonctionnelle dans la création contemporaine, Bellavance souhaite assurer le développement de la compagnie en s’appuyant sur l’exigence et la rigueur artistique, l’interdisciplinarité et les valeurs d’équité et d’inclusion. Ce dernier point, fort d’histoire chez Corpuscule, est d’autant plus important avec l’établissement d’une nouvelle gestion à l’horizontal au sein de l’équipe.

Marthe Boulianne

Codirectrice générale

Marthe Boulianne a œuvré pendant 26 ans au sein du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE). Elle débute sa carrière en 1987 en tant que responsable des communications. Deux ans plus tard, elle est nommée à la direction administrative et à la direction des communications.

À partir de 1996, elle assume la codirection générale, d’abord avec les directeurs artistiques Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, puis avec Daniel Brière et Alexis Martin. Cette même année, elle se joint à l’équipe de direction du théâtre Espace Libre.

En 2001 et 2002, elle assure la gestion du chantier de reconstruction du théâtre Espace Libre dont le NTE est compagnie fondatrice et compagnie résidente.

En 2019, elle se joint à l’équipe de Corpuscule Danse à titre de codirectrice générale.

Accessibilité