Direction artistique

CODirection artistique

Marie-Hélène Bellavance

Codirectrice artistique

Artiste multidisciplinaire, Marie-Hélène Bellavance termine en 2004 son baccalauréat à l’université Concordia en Beaux Arts avec mineure en psychologie. Elle compte plusieurs expositions collectives et solos à son actif, diffusées dans divers espaces culturels et muséaux du Québec. Sa pratique se déploie autour de l’humain et de sa capacité innée de résilience. À travers des œuvres picturales, vidéographiques, performative ou installatives, elle propose aux spectateurs un espace de transformation face aux différents deuils ou expériences qui nous traversent et nous habitent. Issue de la diversité corporelle, l’artiste propose une danse entre l’art performance et la danse contemporaine. Son approche du corps en mouvement est intimement liée à la singularité de chacun. Interprète depuis 2005 pour la compagnie Corpuscule Danse et maintenant codirectrice artistique et générale, Marie-Hélène Bellavance continue de développer sa vision du corps contemporain et d’offrir un regard sur la diversité corporelle et fonctionnelle à travers différents médiums. Elle a notamment participé, comme autrice, au recueil 11 brefs essais sur la beauté paru aux éditions Somme toute à l’automne 2021.

GeorgeS-nicolas tremblay

codirecteur artistique

Autodidacte en danse formé en arts visuels et théâtre, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur en fondant sa propre compagnie au Saguenay en 2001, qu’il a dirigé jusqu’à sa fermeture en 2011 pour poursuivre plus librement sa pratique artistique à Montréal. En plus de ses créations personnelles, il a aussi chorégraphié pour du théâtre, des opérettes, des comédies musicales et des vidéoclips. Dans son travail actuel, il s’intéresse à l’exploration de la collaboration pour renouveler le processus de création dans un désir de déhiérarchisation et de queerisation de l’art. Il a d’ailleurs creusé ces intérêts lors de sa maitrise en danse à l’UQAM où il s’est penché sur la dramaturgie en danse sous un angle relationnel en remettant en question les dynamiques de pouvoir au sein du processus de création et leurs possibles impacts sur le résultat. Il cumule également plus de 20 ans de carrière comme interprète et sa connaissance du milieu de la danse et de ses rouages l’amène continuellement à s’impliquer pour démystifier la danse et la valoriser, tout en contribuant à l’amélioration de l’éthique et des conditions de travail.

Accessibilité