Direction artistique

Mot de la codirection artistique

Pour poursuivre la mission de la compagnie instaurée par France Geoffroy, la nouvelle direction artistique, assumée par Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay, s’est rapidement dotée d’intentions claires pour consolider sa vision et pérenniser l’avenir de la compagnie : travailler en collégialité́, créer des partenariats avec des organismes et compagnies aux visions et aux valeurs similaires, assumer l’interdisciplinarité, élargir la diffusion à l’extérieur des espaces consacrés à la danse (galerie, in situ), assurer une représentativité́ dans le milieu des arts et du handicap, consolider le volet enseignement et transmission des savoirs et développer une formation professionnelle pour les danseurs et chorégraphes en danse inclusive.

Depuis son arrivée en poste, cette direction artistique bicéphale a su se démarquer et attirer l’attention par ses projets audacieux qui donnent un nouveau souffle à la compagnie. Les nouveaux partenariats (artistes, diffuseurs, organismes culturels), l’ouverture aux autres diversités fonctionnelles (personnes neurodivergentes, Sourdes, malentendantes, aveugles ou semi-voyantes) à travers les différents projets, l’affirmation d’une approche collaborative et interdisciplinaire, l’élargissement du répertoire pour cibler le jeune public, ainsi que la consolidation du volet éducatif, permettent à la compagnie de devenir une véritable référence en matière d’inclusion dans le paysage culturel.

Cette direction artistique s’articule donc autour de trois axes : diversité et inclusion, interdisciplinarité et élargissement du rayonnement. Pour consolider cette vision artistique, une approche collaborative est mise de l’avant pour accompagner chaque projet. Nous prônons un processus résolument collectif qui se fait en dialogue avec la direction artistique. Cette étroite implication permet de garantir la transmission des savoirs et des expertises de la compagnie en termes d’inclusion et de diversité, d’affirmer nos valeurs d’équité et d’ouverture, tout en s’assurant d’une cohérence artistique à travers les différents projets. Nous voulons ainsi nous assurer de créer des œuvres sensibles et fortes qui transcendent le handicap ou la différence et qui misent sur le pouvoir de la rencontre et du vivre ensemble. Si la danse demeure au cœur de la démarche, nous privilégions une approche interdisciplinaire qui mise sur la rencontre des médiums (arts visuels, musique, cinéma/vidéo, théâtre) dans l’élaboration de nos créations.

Nos valeurs

L’inclusion et l’équité : dans une approche collaborative où la diversité est la norme et où chaque individu trouve sa place pour s’exprimer, être entendu et valorisé.

L’exigence et la rigueur artistique : pour tendre toujours vers une grande qualité artistique, primordiale à la compagnie.

L’accessibilité : fondamentale à la danse inclusive, autant pour les artistes avec qui l’on travaille, que pour le public qui est convié à voir les œuvres, à vivre une expérience de médiation ou une classe de formation en danse.

Le plaisir : pour permettre de véritables rencontres riches et nourrissantes en favorisant la fidélisation des artistes et des partenaires qui collaborent avec la compagnie.

Accessibilité